Gerbes de blé, graines de lin ou emballages champêtres. Les biscuits aux céréales qu’on trouve dans les commerces suisses fleurent bon la santé. Au point qu’on serait tenté de croire qu’ils sont sains pour les enfants.
C’est hélas loin d’être le cas. Avec l’aide de la diététicienne HES Tania Lehmann, nous avons décrypté la composition de sept produits, en portant notre attention sur les lipides, les glucides, les fibres et le sel. Certes, cinq biscuits peuvent être considérés comme riches en fibres alimentaires, car ils en renferment au moins 6 g aux 100 g. Mais leurs vertus nutritionnelles s’arrêtent là. Et encore ne sont-elles que théoriques.
«Selon les recommandations, les enfants ne devraient pas consommer plus d’un mets gras et sucré par jour. Ce qui équivaut à trois biscuits (20 g)», explique la diététicienne. Du coup, l’apport en fibres s’en trouve considérablement réduit. Ainsi, trois galettes Millet - graines de lin bio achetées chez Migros, les plus riches de notre échantillon, n’en comptent que 2 g contre 2,5 g pour une pomme en moyenne.
Très gras…
Pour le reste, nos petits gâteaux sont de véritables bombes caloriques, très grasses mais aussi très sucrées. Cinq produits sur sept contiennent plus de 20% de matières grasses, soit plus de deux cuillères à soupe d’huile pour 100 g. Les deux autres font à peine mieux. Or, dans l’idéal, la part de lipides ne devrait pas dépasser 10%.
La palme du gras revient aux galettes bio Vitalgebäck avec pas moins de 34% de graisses. C’est deux fois plus qu’un petit-beurre! Six d’entre eux sont même produits, tout ou en partie, avec de l’huile de palme. Seuls les Dar Vida à l’épeautre et aux amandes sont composés avec une bonne huile, celle de colza.
… et très sucrés
Tout n’est pas rose non plus, du côté des glucides. Avec 23,3 g/100 g, les Ovomaltine sont les plus sucrés. Cela représente plus de 4,5 carrés de sucre de table pour seulement quatre biscuits. Ils sont sui-vis de près par les Korn fit
(23 g/100 g).
Conclusion: ces produits sont un leurre pour les parents. Ils ont l’air sain, mais ils restent des gâteaux comme les autres. A ce titre, ils doivent donc demeurer une exception dans l’alimentation de nos bambins. Pour un goûter sain, mieux vaut privilégier les fruits et les légumes, les produits laitiers natures et les céréales complètes (pain, galette de riz, pain croustillant, etc. ).
Chantal Guyon
Télécharger le tableau: les biscuits aux céréales sous la loupe