Les vertus du thé noir ne sont plus à prouver. Les polyphénols qu’il contient ont des effets préventifs aussi bien contre l’ostéoporose, les cancers que contre les maladies cardiovasculaires. Selon une étude de l’Université Jacobs de Brême, ces molécules contribueraient même à augmenter l’espérance de vie.
Ce n’est pas pour autant que les sachets vendus dans le commerce sont exempts de substances nocives. C’est pour cette raison que nous avons confié seize produits à un laboratoire spécialisé pour une analyse plus fine. Les experts se sont penchés sur leur teneur en polyphénols, tout en traquant les résidus de pesticides, d’aluminium et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment
(lire «Les critères du test»).
Une tasse, pas plus!
L’analyse n’était pas vaine. Car si tous les sachets renfermaient une quantité élevée de polyphénols, certains étaient particulièrement pollués. A tel point que quatre produits ont été jugés «insatisfaisant» en raison des nombreux contaminants décelés: les Twinings Earl Grey et English Breakfast ainsi que le Prix Garantie de Coop et le M-Budget de Migros.
Les deux Twinings étaient chargés en alcaloïdes pyrrolizidiniques, des molécules azotées potentiellement cancérigènes. Dans le Earl Grey et le English Breakfast, des valeurs de respectivement 917 et 336 microgrammes (µg) par kilo ont été mesurées. A ce titre, l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques recommande de ne pas dépasser 0,007 µg/kg de poids corporel et par jour. Pour une personne de
60 kg, cela correspond à 0,4 µg quotidien au maximum. Avec une seule tasse des thés Twinings, cette dose serait déjà dépassée! Avec le M-Budget (92 µg) et le Prix Garantie (62 µg), la limite se situe à trois ou à quatre tasses par jour.
A ces résultats inquiétants, Twinings, Migros et Coop répondent qu’il n’existe ni de limite légale ni de valeur maximale. C’est vrai, mais la concurrence prouve qu’il est tout à fait possible de se passer de telles substances problématiques: la moitié des articles de notre test en sont vierges.
Beaucoup de pesticides
Le vainqueur du test est le Lord Nelson de Lidl. Sa concentration en polyphénols était élevée, mais il contenait, malgré tout, trois pesticides et des traces d’anthraquinone, substance active de traitements phytosanitaires. Dans certains sachets, le laboratoire a décelé jusqu’à cinq pesticides différents! S’il est vrai qu’ils ne se retrouvent que partiellement dans la boisson finale, ce n’est pas pour autant que leur présence est souhaitable.
Même le Ceylon Sunrise bio de la marque Sirocco n’en était pas exempt! Son fabricant réfute l’utilisation de tels traitements pendant la culture. Par conséquent, on peut supposer que la contamination provient d’un champ voisin aspergé de produits chimiques.
Du bio pas irréprochable
Autre substance critique, l’anthraquinone a été décelée dans tous les sachets hormis dans ceux de l’English Breakfast de Tetley. Suspectée d’être cancérigène par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), elle est parfois présente naturellement dans les plantes, mais n’est pas autorisée comme pesticide. Beaucoup soupçonnent qu’elle apparaît dans le processus de séchage des feuilles de thé. Si la Suisse ne fixe aucune valeur limite, l’UE impose un plafond à 0,02 mg/kg. Seul
l’English Breakfast (bio) de Hampstead Tea l’outrepasse. C’est le produit qui avait également la plus forte concentration en hydrocarbures aromatiques polycycliques (461 mg/kg). Surpris, le fabricant indique vouloir se pencher sur la question.
De son côté, le Ceylan-Inde d’Aldi se distingue par une quantité élevée d’aluminium
(12 mg/l). Sur ce point, il n’y a que le M-Budget (13 g/l) qui fasse moins bien. Du perchlorate a également été décelé dans quatre des seize thés noirs dont les trois derniers du classement.
Notons encore que si tous les échantillons étaient riches en polyphénols, c’est l’English Breakfast de Hampstead qui a décroché la palme avec 1831 mg/100 g. Un autre English Breakfast, celui de Globus (1732 mg/100 g), le suit de près.
Alexandra Uster / ds
En détail
Les critères du test
Le laboratoire a examiné les seize produits selon les critères suivants.
Pesticides
Ils sont principalement utilisés dans la culture pour éradiquer les parasites et les mauvaises herbes. Dès qu’un pesticide d’une concentration de plus de
0,01 mg/kg a été décelé, une pénalité de 0.2 point a été infligée au produit incriminé.
Alcaloïdes pyrrolizidiniques
Ces substances peuvent accidentellement se retrouver dans le thé si de mauvaises herbes ont été ramassées pendant la cueillette. Les expériences sur les animaux ont montré que ces alcaloïdes pouvaient être mutagènes et cancérigènes. Et, à fortes doses, ils peuvent surtout endommager le foie. Selon les recommandations de l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR), nous avons sanctionné les produits comme suit: 1 point de pénalité lorsque 300 ml d’infusion par jour suffisent à une personne de 60 kg pour dépasser le plafond journalier conseillé; 0.5 point lorsque la tolérance se monte à 800 ml et
0.2 point pour les concentrations plus basses.
Anthraquinone
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que ce composant est potentiellement cancérigène. Pour des valeurs supérieures à la limite européenne de 0,02 mg/kg, les thés ont été pénalisés de 1 point. Pour des teneurs entre 0,01 à
0,02 mg/kg, 0.5 point a été retiré, alors que les concentrations inférieures à 0,01 mg/kg ont été sanctionnées de
0.2 point.
Aluminium
Les arbres à thé, dont on infuse les feuilles séchées, peuvent naturellement accumuler de l’aluminium. Selon l’EFSA, on ne devrait pas en ingérer plus de 1 mg par kilo de poids corporel par semaine. Si une personne de 60 kg dépasse ce seuil en consommant 800 ml de thé par jour, le produit a été pénalisé de 0.5 point. Et
0.2 point a été retranché lorsque plus de 50% de la dose admissible est atteinte avec le même scénario.
Perchlorate
Ce composé migre probablement dans la nourriture par le biais d’engrais. A doses élevées, il peut empêcher l’absorption de l’iode par la thyroïde. Trois quarts des produits testés en étaient exempts. Les autres ont écopé d’une déduction de 0.2 point.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
Toxiques, ces molécules de carbone et d’hydrogène se forment lorsque le charbon ou le bois n’a pas brûlé complètement. Même si une faible quantité se retrouve dans les infusions, tous les sachets en contenaient. Lorsque la concentration était supérieure à 200 µg/kg, 0.5 point a été retiré. La sanction s’est montée à 0.2 point pour les produits qui en renfermaient entre 100 et 200 µg/kg.