Depuis quelques temps, de larges panneaux essaiment dans les rues, en affichant à qui veut bien les voir et en lettres majuscules «TROP TOP! ŠKODA Fabia, dès 9770.-». Alléchant! Pourtant, sur les catalogues, il n’existe pas de Škoda Fabia à ce prix. À croire que les responsables marketing calculent bizarrement. Et si on lit les petits caractères, on le remarque assez rapidement.
L’offre s’appuie sur le modèle de base, proposé sans aucune personnalisation. Son prix catalogue est de 13'250 fr. sans compter les frais de livraison. De ce montant, on retire 2000 fr., pour un certain «Clever-Bonus». Puis, on soustrait encore une prime d'échange de 1500 fr. Et voilà comment Škoda arrive au tarif de 9770 fr, même si de nombreux clients n’ont pas de voiture à échanger.
Plus cher que prévu
Or, sans échange et en prenant en compte les frais de livraison, la Škoda Fabia revient à 11'720 fr., soit près de 2000 fr. de plus que le prix affiché. Le coût de livraison ne figure d’ailleurs pas sur l’affiche. Parce que, explique Amag, l'importateur de Škoda, «chaque commerçant le calcule individuellement». Dans les garages Amag, nous savons toutefois qu'il revient à 450 fr.
Amag reconnaît aussi que le client potentiel n’a pas forcément de voiture à échanger, d'autant qu'elle doit être en circulation et immatriculée au nom de l’acheteur du véhicule neuf depuis au moins trois mois. C’est pourquoi «nous avons clairement indiqué qu’il s'agit d'un prix de départ» précise-t-il.
La prime d’échange est d'ailleurs aussi proposée pour les modèles de Volkswagen, mais uniquement pour «une sélection de véhicules en stock», sans précision sur la portée réelle de l'offre. Amag répond qu'elle concerne «4300 véhicules de tous nos modèles », soit «presque tout le stock actuel de Volkswagen en Suisse».
La photo ne correspond pas au prix
Enfin, cerise (amère) sur le gâteau, le modèle de la Škoda Fabia présenté sur les affiches est très différent de la version de base: en comptant les frais de livraison, il est vendu au prix de 19'250 fr., soit presque le double du prix promis par la publicité!
Marco Diener/bl