Notre dégustation mensuelle est thématique. Il est – relativement – aisé de cibler 12 merlots, 12 cabernets sauvignons ou 12 chasselas (comme pour la prochaine dégustation). Ou, en mettant l’accent sur l’origine, 12 Ribera del Duero et Toro (comme le mois passé) ou 12 bordeaux. Mais comment faire avec 12 assemblages rouges?
⇨ Fallait-il écarter les vins d’entrée de gamme? A l’aveugle (comme toujours), une shiraz (syrah) mariée à du cabernet sauvignon d’Afrique du Sud, à moins de 3.50 fr. (!) n’aurait alors pas été classée à cet honorable 7e rang.
⇨ Fallait-il se contenter de vins entre 7 fr. et 15 fr.? Les deux vainqueurs de notre dégustation, à 19.95 fr., respectivement 18.40 fr., n’auraient pas fait la course en tête.
⇨ Fallait-il se borner au Nouveau-Monde? Mais où s’arrête-t-il? A l’hémisphère sud, dont 10 des 12 vins classés sont originaires? On aurait alors passé à côté du vainqueur, un vin bulgare, d’un domaine reconstitué il y a une douzaine d’années (lire encadré). Et, qui plus est, seul d’un millésime (2009) prêt à boire!
Ce vin bulgare frise les 20 fr., mais, dans son style bordelais, il les vaut. Comme le deuxième classé, El Parrón Reserva 2013 (assemblage de cabernet sauvignon, de carménère – cépage bordelais qui s’épanouit au Chili – et de syrah, du producteur réputé Errázuriz) ne fait pas rougir Mövenpick et son slogan «Le vin chilien préféré de nos clients». Sur une base semblable (carménère et sauvignon, deux cépages aux arômes végétaux), le Los Pasos 2013, une marque chilienne créée pour Denner, se classe 3e. En 4e et 5e positions, un duo de rouges concentrés d’Australie proposé par Coop, qui rivalise avec un troisième assemblage sud-africain, classé 6e et de même prix à quelques centimes près. Le «Cap Blend» est une formule qui qualifie un «mariage» du cépage sud-africain, le pinotage, majoritaire à 53%, avec du cabernet sauvignon (35%), du merlot (7%) et du cabernet franc (5%), vinifiés par un domaine de style traditionnel, Kanonkop. Son suivant, qui se contente du binôme shiraz (nom anglais de la syrah) et cabernet sauvignon, est de même provenance, mais trois fois moins cher.
Un choix… passe-partout
Au Chili, en Afrique du Sud et en Australie, les consommateurs «abc» («anything but cab’», soit «n’importe quoi sauf du cabernet») n’ont pas encore imposé leur vue, mais le fait est que le cabernet sauvignon constitue souvent la base des assemblages de l’hémisphère sud, mais aussi nord. Aligro commercialise plusieurs vins du Maghreb. On retrouve au 8e rang une marque symbolisant l’Algérie, Sidi Brahim, qui, longtemps, transita par un entrepôt à Chalon-sur-Saône, puis a été rachetée par le géant Castel. Cette cuvée est composée non pas de cépages méditerranéens, comme à l’origine, mais de merlot et de cabernet sauvignon, sans millésime, et non plus d’Algérie ou du Maroc, mais de Tunisie.
Souvent, les assemblages sont appelés «le choix de l’œnologue» ou «winemaker selection», comme pour le 10e classé, ex æquo avec un autre argentin. Le premier est composé du trio classique cabernet-syrah-merlot et, le second, de syrah et de malbec, le cépage argentin qui se suffit à lui-même.
Tels sont les assemblages, multifacettes, tantôt pour exprimer une plus grande complexité, tantôt une manière plus ou moins élégante de faire passer des raisins qui ne pourraient, seuls, viser l’excellence. Mais on notera que le niveau moyen de ces rouges et leur complexité sont suffisants, à défaut d’exprimer un terroir. Car l’assemblage, à base de cépages internationaux, est par définition passe-partout.
Pierre Thomas
Un nouveau Nouveau Monde
Les vins bulgares sont encore rares dans les supermarchés, mais le pays s’émancipe. Ainsi, il accueille, début mai, le Concours mondial de Bruxelles (itinérant), qui s’arrête à Plovdiv, à l’est de Sofia. C’est dans la même région, baignée par la Maritza, que se situe le Domaine Bessa Valley, d’où provient le premer classé de notre dégustation.
C’est aussi dans cette région, la Thrace, qu’est né le culte de Dionysos, le Bacchus grec. Et la Mariza, qu’évoquait les lalala d’une chanson nostalgique de Sylvie Vartan (1968), après être née en Bulgarie (comme la chanteuse), fait frontière entre la Grèce et la Turquie, avant de se jeter dans la mer de Thrace, au nord de la mer Egée.
Près de Plovdiv, le comte Stephan von Neipperg, propriétaire de châteaux à Bordeaux (Canon La Gaffelière) a aménagé un domaine de 240 hectares, au début des années 2000. Dans la région, la plupart des vignobles avaient été arrachés vingt ans plus tôt, sur un ordre de Gorbatchev. La Réserve 2009, passée 16 mois en barrique neuve de chêne français, est composée de merlot (36%), de syrah (31%), de petit verdot (23%) et de cabernet (11%).