En hiver, de nombreuses personnes souffrent d’un air trop sec, à l’intérieur de leur logement ou sur leur lieu de travail. La solution: un humidificateur. Dix modèles ont été examinés en laboratoire pour Bon à Savoir. Parmi eux, cinq nébuliseurs, trois évaporateurs et deux vaporisateurs.
Résultat: deux nébuliseurs, qui pulvérisent l’eau par ultrasons, obtiennent la meilleure note. Le Deluxe 202 de Meaco et le VV450 de Primotecq offrent le meilleur compromis entre performance et consommation électrique modérée. Vendu 69.90 fr., ce dernier modèle est aussi le moins cher de notre sélection.
Manque de constance
La principale qualité d’un humidificateur réside dans sa capacité à maintenir un taux d’humidité continu, ni trop bas, ni trop haut, grâce à un capteur appelé «hygrostat». Si un air trop sec peut nuire aux voies respiratoires, une trop grande moiteur favorise les moisissures et la prolifération des acariens.
Trois articles se montrés incapables de maintenir une humidité constante pendant huit heures. Pour les modèles ecoQ HumidAir E250
de Ecofort et DF-HU0501B de Intertronic, l’écart oscillait entre 5% et 6% par rapport à la valeur de base. Les experts ont même relevé une différence de 13% pour l’Eva little de Stadler Form. C’est l’appareil le moins bien noté sur ce critère.
Jusqu’à 34 décibels
Le bruit est un autre élément important. Les appareils devraient être aussi silencieux que possible pour des nuits paisibles. Raison pour laquelle nous avons déduit un point à la note finale lorsque le bruit était trop important.
Le S250 de Boneco a, par exemple, atteint 34 décibels en raison d’un cliquetis dans son ventilateur intégré. En comparaison, le volume sonore des deux vainqueurs du test était de 27 décibels au niveau de puissance minimal. Selon la Suva, il s’agit d’une valeur acceptable pour une chambre à coucher.
En matière de consommation d’électricité, le S250 de Boneco et le DF-HU0501B de Intertronic se sont révélés plus gourmands que les autres. Ces deux vaporisateurs chauffent l’eau remplie dans un réservoir. Si la production de vapeur est optimale, elle nécessite une plus grande quantité d’énergie. En laboratoire, l’appareil de Intertronic a utilisé 202 wattheures pour augmenter l’humidité de l’air de 20%. Le modèle de la marque Venta n’a, quant à lui, eu besoin que de 11 wattheures. Notons que l’efficacité énergétique est le point fort de tous les évaporateurs testés.
Réaction des fabricants
Les fabricants des quatre humidificateurs qui obtiennent l’appréciation «insatisfaisant» défendent leur produit ou promettent de s’améliorer. Stadler Form répond que tous ses appareils sont régulièrement testés dans une chambre climatique. Pour Boneco, l’origine du cliquetis pourrait provenir d’un ventilateur défectueux tandis que Ecofort promet que la deuxième génération de son produit sera plus silencieuse. Quant à l’enseigne Interdiscount, qui fabrique les articles Intertronic, elle affirme qu’elle va prendre en compte les résultats du test dans le développement de nouveaux appareils.
Conseils: boire régulièrement de l’eau aide l’appareil respiratoire à gérer la baisse de l’humidité de l’air en hiver. Les sprays nasaux au sel marin sont aussi efficaces en cas de sécheresse des muqueuses. Pour éviter les moisissures et les acariens, il convient d’aérer régulièrement toutes les pièces de son logement. Passer fréquemment l’aspirateur et nettoyer les sols avec un chiffon humide permet de réduire la quantité de poussière.
Andreas Schildknecht / kg
Les critères du test
L’institut ipi, basé à Stuttgart (D), a testé pour Bon à Savoir dix humidificateurs d’air dans une chambre climatique. Les experts ont cherché à savoir avec quelle puissance et à quelle vitesse chaque appareil produisait de la vapeur d’eau. Ils ont aussi mesuré la consommation électrique nécessaire afin de maintenir l’humidité dans l’air.
- Les chercheurs ont examiné si les humidificateurs étaient capables de maintenir une humidité constante de 50% pendant huit heures d’affilée, alors que des déshumidificateurs travaillaient en parallèle.
- Pour tester la puissance d’humidification, la chambre climatique a d’abord été amenée à un taux d’humidité de 40%. Les experts ont ensuite fait fonctionner les appareils à la puissance maximale. Ils ont mesuré en combien de temps le taux passait à 65% et la quantité maximale d’humidité émise.
- Le bruit a été mesuré dans une chambre insonorisée. Les testeurs ont placé un micro à un mètre des humidificateurs fonctionnant d’abord à puissance maximale, puis en mode veille. Selon la Suva, un niveau sonore entre 20 et 30 décibels est acceptable dans une chambre à coucher.
- Le maniement des appareils a été évalué en fonction des besoins en entretien et en nettoyage.
Quel appareil choisir?
Le vaporisateur:
+ Est hygiénique car la vapeur d’eau est chauffée et ne contient pas de bactéries
+ Humidifie l’air très rapidement
- Est gourmand en électricité
- Est plus bruyant que les autres appareils
L’évaporateur:
+ Est peu gourmand en électricité
+ Est hygiénique même si la vapeur d’eau peut être contaminée par des germes
- Prend plus de temps pour humidifier l’air
- Nécessite des filtres de rechange ou des produits d’entretien
Le nébuliseur:
+ Consomme peu d’électricité
+ Humidifie l’air aussi rapidement que les vaporisateurs
- Peut laisser un voile blanc sur les meubles si l’eau est très calcaire
- Doit être nettoyé et détartré régulièrement afin de prévenir l’apparition de germes (lire «Humidifier oui, mais sans bactéries!»)