Comme la poussière sur une étagère, les fichiers ou les logiciels s’accumulent facilement dans les appareils électroniques. Le manque de place mais également une baisse de performances peuvent alors se faire ressentir. Voici quelques pistes qui permettent de donner un coup de jeune à votre ordinateur ou à votre smartphone en gagnant aussi bien de la mémoire que de l’efficacité.
Mac
Plusieurs programmes sont disponibles pour les ordinateurs d’Apple. Citons premièrement CleanMyMac (partiellement gratuit, macpaw.com). Très simple d’emploi et en français, l’outil permet de faire une analyse complète en un seul clic. Il est possible ensuite de faire un nettoyage ciblé (système, fichiers volumineux, etc.). Lors de notre test, près de 3 GB d’espace ont été ainsi récupérés sans qu’on perde quoi que ce soit d’essentiel.
Des fonctionnalités avancées, comme la suppression de programmes pas ou peu employés, sont disponibles dans la version payante (40 €). D’autres logiciels (gratuits ou partiellement payant) font aussi le même travail, comme CCleaner, Memory Clean ou encore Onyx.
PC
Une pléthore d’outils existent pour faire le ménage sur une machine fonctionnant sous Windows. L’un des plus populaires est CCleaner (partiellement gratuit, www.piriform.com). Il permet de nettoyer les fichiers non utilisés, mais également les traces laissées au gré des navigations internet (historique, cookies, etc.). Duplicate Cleaner (partiellement gratuit, www.duplicatecleaner.com) efface, lui, les fichiers existants à double, ce qui est pratique notamment pour ceux possédant une grande bibliothèque musicale.
ZSoftUninstaller (gratuit, www.zsoft.dk) s’occupe efficacement de la suppression de programmes non utilisés. Il nettoie également les dossiers vides, les fichiers temporaires ou encore ceux qui restent après la désinstallation d’un programme.
iPhone et iPad
Le menu de configuration Réglage –> Général –> Utilisation affiche les espaces de stockage occupés par les applications. Cela permet d’identifier des outils installés trop gourmands en mémoire, puis de les supprimer.
Il est également possible de passer par iCloud à condition d’utiliser le système de synchronisation à distance (Réglages –> Général –> Utilisation –> Gérer le stockage).
Certaines applications peuvent «grossir» au fil du temps (mises à jour, fichiers temporaires, créations de documents, etc.). Le fait de les désinstaller et de réinstaller la dernière version permet parfois de gagner en légèreté. Attention aussi à celles fonctionnant hors- ligne, comme par exemple des cartes géographiques, qui prennent beaucoup de place, puisqu’elles stockent tout dans le téléphone. Lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, il est préférable de les supprimer.
D’une manière générale, il n’y a pas d’application spécifique permettant de nettoyer les systèmes iOS. Ces derniers sont en effet bridés par le fabricant. Il existe toutefois des logiciels payants comme PhoneClean (partiellement gratuit) qui font cette tâche via un ordinateur connecté.
Smartphone/tablette Android
Les téléphones portables fonctionnant sous Android ont l’avantage, par rapport à l’iPhone, de bénéficier d’une large palette d’outils de nettoyage. Clean Master (gratuit, www.cmcm.com), par exemple, s’occupe efficacement de vider le cache des applications et permet également toute sortes d’opérations comme la désinstallation de plusieurs applications en même temps ou encore la détection des fichiers prenant beaucoup de place.
Advanced Mobile Care (gratuit, www.iobit.com), peut également être conseillé. Faisant aussi office d’antivirus, le programme débarrasse le système de ses fichiers inutiles ou encore des tâches redondantes s’exécutant à l’arrière-fond en un seul clic et booste ainsi le téléphone portable ou la tablette.
D’autres applications gratuites et similaires, comme Android Assistant ou The Cleaner, sont disponibles via la logithèque play.google.com.
Loïc Delacour