Les gens qui mangent beaucoup de légumineuses, d’avocats, de bananes, de légumes verts à feuilles, de fruits secs et de pommes de terre se protègent des attaques cérébrales. Le point commun de ces aliments? Ils contiennent tous beaucoup de potassium.
Selon les chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine de New York, cet élément chimique réduit le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC). C’est une étude, menée pendant 11 ans sur 90 000 femmes agées de 50 à 79 ans, qui l’a mis en évidence, en comparant le nombre d’AVC survenus au sein de deux groupes ayant des habitudes alimentaires différentes. Le groupe le moins touché consommait plus de 3,2 g par jour de potassium, contre moins de 1,9 g par jour pour l’autre.
D'après les auteurs de l’étude, le potassium améliorerait l’oxygénation de notre tissu cérébral, ce qui préviendrait la mort des tissus qui se produit lorsque le cerveau est en déficit d’oxygène.
En Suisse, les AVC tuent 5 000 fois par an
Troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux, les attaques cérébrales touchent environ 15 000 personnes par an en Suisse. Elles sont mortelles dans un tiers des cas. Un autre tiers des patients en garde des séquelles.
Consommer du potassium est donc un bon moyen de s’en protéger. L’OMS recommande d’en absorber au moins 3.5 g par jour, une quantité qui peut rapidement être atteinte sans prendre de compléments alimentaires: un seul avocat en contient, par exemple, plus d’un gramme. En la matière, le champion est toutefois le pruneau sec: il suffit d’en manger dix pour dépasser le gramme!
Vincent Cherpillod/bjg