Trouver le billet de train le moins cher pour un voyage en Europe n’est pas toujours facile. Outre le site des CFF, il faut aussi vérifier les prix proposés par ceux de la SNCF, la Deutsche Bahn ou Trenitalia. Les tarifs ne sont, en effet, pas toujours identiques (lire notre enquête de 2015). Mais pour être certain d’avoir le ticket le moins coûteux, il vaut aussi la peine de jeter un œil aux pass Interrail. Car, contrairement à une croyance tenace, ils ne sont pas réservés aux jeunes.
Deux pass différents
Il existe deux offres Interrail différentes. Le Global pass, qui permet de voyager à travers presque toute l’Europe et le One country pass, qui, comme son nom l'indique, donne accès aux chemins de fer d’un seul pays.
Pour évaluer l’intérêt de ce titre de transport, prenons un exemple. Un billet aller-retour standard Lausanne – Berlin coûte entre 200 et 400 fr., selon la date des trajets et de la réservation. Un Global pass Interrail, valable 5 jours sur une période de 15 jours (le Global pass le moins cher), coûte lui 290 fr. pour les plus de 28 ans. Suivant les cas, l'option Interrail peut donc être bien plus économique. Elle permet, de surcroît, d’utiliser les trains trois journées supplémentaires, pour visiter les environs de Berlin par exemple.
Ne pas oublier les frais de réservation
Voilà ce qu’il est important de savoir avant d’acheter un pass Interrail:
- Ceux qui habitent en Suisse ne peuvent pas acheter de pass pour la Suisse. Mais s’ils achètent un Global pass, ils voyagent gratuitement jusqu’à la frontière à l’aller et au retour du voyage.
- Pour chaque adulte avec un pass, deux enfants âgés de quatre à onze ans peuvent voyager gratuitement.
- Sur certaines grandes lignes, il est nécessaire de réserver les sièges à l'avance, ce qui implique des frais supplémentaires. Même chose pour les trains de nuit ou certaines voies touristiques.
- Sur certains trajets, le nombre de places pour les détenteurs d’un pass Interrail est limité. Il faut donc réserver le plus tôt possible son siège.
Marco Diener / Bernard Utz