La bonne nouvelle, c’est qu'un cycle de lavage dans la machine consomme moins d’eau que la même opération dans l’évier. La mauvaise, c’est qu’il faut trier la vaisselle car certains matériaux ne survivent pas à la température, à l’humidité prolongée et au détergent d’un cycle de lavage. Inventaire des accessoires à laver à la main.
1. Les couteaux
Fini le temps où les lames oxydables ne supportaient pas le vinaigre. Une propriété chimique à l’origine d’un code de savoir-vivre: pas de couteaux pour déguster sa salade! Les lames d’aujourd’hui sont inoxydables… mais moins résistantes qu’il n’y paraît. Qu’elles soient en acier ou en céramique, le jet et le détergent endommagent le fil de la lame, sans parler des dommages causés au panier du lave-vaisselle. Selon son fabricant, même le fameux couteau d’officier suisse doit être lavé à la main!
2. Les casseroles en fonte
Attention à la corrosion: les fait-tout, poêles et autres ustensiles en fonte rouillent au lave-vaisselle. Ce qui implique de les relaver soigneusement et de calotter l’intérieur en y faisant chauffer de l’huile à température moyenne. La fonte émaillée risque quant à elle de s’écailler si elle subit les chocs des assiettes et des tasses.
3. Spatules et planches en bois
Quand on met une spatule, un plat ou une planche à découper en bois au lave-vaisselle, on ne sait pas quelle forme elle aura à la sortie! L’effet conjugué de la chaleur et de l’humidité peut déformer le bois et dissoudre la colle scellant entre eux les éléments des planches et saladiers.
4. Cristal et dorures
Les bordures dorées qui ornent tasses et assiettes se ternissent au contact du détergent. Quant aux verres et carafes en cristal, ils perdent leur éclat et risquent de s’ébrécher, voire de se casser. Mieux vaut attendre le lendemain, quand la cuisine est débarrassée et l’égouttoir libéré, pour les laver et les essuyer soigneusement.
5. Poêles anti-adhésives
Le détergent est sans pitié pour les objets recouverts de téflon, qui se décompose et perd ses propriétés anti-adhésives au fil des cycles des lavages.
6. Alu et cafetières italiennes
Le lave-vaisselle oxyde irrémédiablement l’aluminium. Les cafetières italiennes doivent être lavées à la main avec de l'eau tiède. Elles se calottent ainsi à l’usage, et le petit noir n’en sera que meilleur.
Dernière précaution: si on a mis au lave-vaisselle des bocaux ou des boîtes munis d’étiquettes, on nettoiera le filtre à la fin du cycle de lavage pour éviter qu’il ne soit obstrué par les déchets de papier.
Claire Houriet Rime