Quelle glacière choisir pour conserver aliments et boissons au frais pendant les escapades estivales? Pour le savoir, nous avons fait tester en laboratoire onze boîtes frigos dont les prix varient entre 18 fr. et 130 fr. Six modèles sont dotés d’un système de réfrigération électrique: branchés sur l’allume-cigare de la voiture, ils font office de frigo portatif. Les cinq autres sont de simples récipients isolés. Les experts ont mesuré les performances en matière d’isolation et, pour les premiers, de réfrigération ainsi que leur solidité et leur conception (lire encadré).
Le résultat, sans équivoque, réjouira les promeneurs: un récipient bien isolé suffit amplement pour un pique-nique en forêt (voir tableaux)! Inutile, par conséquent, de débourser un gros montant pour une glacière réfrigérante. En effet, dans la catégorie sans alimentation électrique, même le modèle le plus mal noté (Gio’Style) a mis plus de huit heures pour voir sa température intérieure passer de 5° C à 15° C. Dans la glacière Campingaz Icetime, la mieux notée de notre comparatif avec 5.2, les aliments sont même restés frais plus de 13 heures, et ce pour la modique somme de 28.90 fr.
D’abord au frigidaire
Autre argument contre la technologie, ceux qui espèrent rafraîchir les boissons pendant le trajet en seront pour leurs frais. Il a en effet fallu 33 minutes pour faire passer de 25°C à 15°C la température intérieure de la glacière électrique la mieux notée en matière de réfrigération, la Campingaz Activ’ Cool Box. Les deux plus chères, PowerBox Deluxe et Classic de Campingaz, ont mis 53 minutes pour accomplir le même exploit. L’achat d’un modèle électrique ne se justifie donc que si on prévoit de faire des trajets assez longs pour refroidir boissons et provisions. Pour être sûr de servir des aliments frais, il est conseillé de les emporter déjà réfrigérés.
Quatre des six glacières électriques de notre comparatif ont enfin un gros défaut: branchées sur l’allume-cigare, elles utilisent les ressources de la batterie du véhicule jusqu’à ce qu’elle soit déchargée. Et ce, sur certaines voitures, quand bien même le moteur est éteint! Deux modèles seulement (Campingaz Deluxe et Mobicool) sont équipés d’un dispositif antidécharge.
Si la maniabilité de tous les frigos testés est satisfaisante, la solidité des modèles électriques de Campingaz laisse à désirer, ce qui explique qu’ils passent de justesse la rampe pour ce critère. Quelques chutes d’une hauteur de 50 cm ont en effet suffi à fissurer le fond de la boîte.
Susanne Rufer / chr
EN DETAIL
Les critères du test
L’Institut TÜV Rheinland LGA Products GmbH de Nuremberg a testé onze glacières selon les critères suivants.
- Test technique: les récipients ont été exposés à des températures extérieures de 32° C, puis remplis à moitié d’eau à 5° C. Les experts ont chronométré le temps nécessaire à réchauffer ce liquide à 10° C.
Les glacières électriques ont été branchées pendant six heures. Les experts ont ensuite mesuré la température des boissons qu’ils y avaient placées. Ils ont ensuite chronométré le temps nécessaire à refroidir à 15° C les réceptacles préalablement chauffés à 25° C et ont encore pris la température après une heure. Ils ont aussi noté la consommation électrique.
Les boîtes ont enfin été soumises à des tests de durabilité pour vérifier leur résistance aux chocs et la solidité des poignées. - Conception: les experts ont examiné la stabilité des glacières sur terrain plat, l’ergonomie au porter, l’ouverture du couvercle et la facilité de nettoyage.
Sur les modèles électriques, ils ont vérifié la prise et le câble ainsi que la convivialité et la pertinence du mode d’emploi. Le test a enfin relevé l’éventuelle présence d’un dispositif antidécharge.