Le prix moyen des ordinateurs portables a tant baissé qu’il en deviendrait presque suspect. Que valent réellement ces notebooks à moins de 1000 fr.? Pour le savoir, nous avons confié huit modèles parmi les plus vendus à la Haute Ecole technique de Rapperswil (SG). Tous disposent d’une diagonale d’écran de 15 pouces et coûtent entre 700 et 1000 fr., à l’exception du Macbook Pro d’Apple (2200 fr.), que nous avons tout de même retenu, puisque la marque à la pomme ne propose pas d’appareil de cette taille à meilleur prix.
Les notebooks ont été analysés sous l’angle de leurs performance, autonomie, équipement, dégagements de bruit et de chaleur, qualités de l’image et du son ou encore de leur facilité d’utilisation (lire encadré). Résultat: les ordinateurs de Sony, Apple et HP s’en sortent avec de bonnes notes, tandis que les autres limitent les dégâts en obtenant la mention «satisfaisant».
La réactivité est l’une des premières qualités attendues d’un ordinateur qui, en s’appuyant sur un processeur rapide et une capacité de stockage suffisante, doit pouvoir traiter efficacement les données de l’utilisateur. Les testeurs ont mesuré les performances générales de chaque machine – celle d’Apple y compris – avec le Windows Experience Index, qui fait partie intégrante de Windows 7 et permet de comparer des modèles de marques différentes entre eux.
Lenovo moins performant
Les notebooks de Sony et d’Apple ont fait forte impression sur le critère de la puissance, contrairement aux appareils d’Acer, d’Asus et surtout de Lenovo. Ce dernier affiche deux autres lacunes: l’absence de carte graphique spécialisée ainsi qu’un système d’exploitation plus lent (32 bits, contre 64 pour les autres). S’il parvient à se hisser dans la première moitié du classement, c’est grâce à l’autonomie exemplaire de sa batterie.
La qualité du son et de l’image revêt une importance primordiale pour les amateurs de cinéma ou de musique. Seul le rendu visuel des modèles de Dell et d’Acer a convaincu nos experts, alors qu’ils ont été séduits par la qualité sonore des huit appareils.
En revanche, le bruit provenant de la ventilation des modèles de Dell et de HP a été jugée dérangeante lorsqu’ils fonctionnent à plein régime. Même remarque pour la chaleur dégagée par les appareils de Dell (48° C) et d’Apple (42° C) en cas d’utilisation à même les genoux.
Autonomie très variable
Afin de garantir un usage prolongé, la batterie d’un notebook doit être performante. C’est le talon d’Achille du Sony Vaio, vainqueur du test, qui doit être rechargé après moins d’une heure d’utilisation. Lenovo (plus de deux heures), Apple (1 heure et 30 minutes) et Asus (1 heure et 15 minutes) font ici nettement mieux, bien que l’autonomie du Macbook Pro soit nuancée par une consommation électrique largement supérieure à la moyenne.
«Les utilisateurs de ce type d’ordinateurs s’attendent à un standard d’équipement minimum», indique Oliver Rehmann, responsable du test. On peut par exemple citer la nouvelle norme de transmission sans fil IEEE 802.11n, une prise numérique HDMI, une compatibilité avec la technologie sans fil Bluetooth ou une connectique eSata pour le transfert rapide de données depuis un périphérique externe. Si les produits testés révèlent pour certains de grosses lacunes, le Sony Vaio fait pour sa part un sans faute.
Rolf Muntwyler / fob
En détail
Les critères du test
L’Institut pour les solutions réseaux de la Haute Ecole technique de Rapperswil (SG) a testé les portables selon six critères.
- Performance: le Windows Experience Index (WEI) a permis d’évaluer les performances du processeur, de la mémoire vive, du disque dur et de la carte graphique.
- Autonomie et consommation: l’autonomie de la batterie et la consommation d’électricité ont été mesurées lorsque l’ordinateur était inactif ou mis à forte contribution. Le temps de charge a aussi été évalué.
- Equipement: les spécialistes ont pénalisé l’absence de composants importants, comme la prise Firewire ou la compatibilité Bluetooth.
- Qualités de l’image et du son: les testeurs ont évalué les qualités de l’image et du son en visionnant des scènes de film et en écoutant huit fichiers audio.
- Dégagements de bruit et de chaleur: les experts ont mesuré la température de l’ordinateur à son emplacement le plus chaud ainsi que son bruit de fonctionnement à plein régime.
- Facilité d’utilisation: un manuel d’utilisation est-il fourni? Le support internet et les possibilités de téléchargement sont-ils de qualité? Un CD permet-il de restaurer le système en cas de dysfonctionnement? La connectique est-elle disposée de manière pratique?