Les rasoirs électriques sont à la mode. Il s’en est vendu plus d’un demi-million en Suisse au cours des deux dernières années. Bonne nouvelle pour le consommateur, notre test démontre qu’on peut désormais trouver un modèle tout à fait convenable pour moins de 100 fr. Autre bonne nouvelle: les huit rasoirs testés obtiennent tous l’appréciation «bon» et même «très bon» pour le meilleur d’entre eux. Six d’entre eux proviennent des grands fabricants Braun, Panasonic et Phillips, un de Remington et un de Migros sous sa propre marque Miostar.
Les résultats
Le modèle le plus cher du test, le Panasonic Pro Curve ES8243, obtient la meilleure note et la seule appréciation globale «très bon». Il a d’ailleurs obtenu ou frôlé la note «très bon» sur tous les critères du test. Ceci dit, ses trois challengers le talonnent avec un très faible écart de 0,2 point dans la note globale. Au vu de ces résultats serrés, le prix prend toute son importance. De ce point de vue, le modèle Shave 304 de Miostar se distingue. Vendu 99.90 fr., il est tout simplement quatre fois moins cher que le Panasonic ES8243 (399.50 fr.). Rien d’étonnant dès lors à ce que le Shave 304 décroche notre mention MRQP (meilleur rapport qualité/prix).
Vingt testeurs
Le test a été effectué sous la direction de l’institut allemand de certification SLG, basé à Hartmannsdorf. Les notes ont été attribuées sur la base d’un test pratique, effectué par vingt hommes, dix pour les cinq modèles à tête de rasage vibrante et dix pour les trois modèles à tête rotative (Philips HQ8240, Philips Arcitec RQ1050 et Remington Titanium 360/R 5130). Les testeurs ont répondu notamment aux questions suivantes: le rasoir vient-il facilement à bout des poils raides? La peau est-elle lisse partout? Le rasoir irrite-t-il, blesse-t-il la peau, tire-t-il sur les poils? Peut-on utiliser facilement la minitondeuse pour moustache et favoris et est-elle efficace? Le rasoir tient-il bien dans la main? Est-il facile à nettoyer? Quel est le degré de bruit et de vibrations, et cela dérange-t-il?
Ouille! ça tire
Parmi les rares critiques, quelques testeurs ont reproché au Miostar de tirer sur les poils, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une barbe de trois jours. Ce désagrément n’est toutefois pas propre au rasoir Migros, tout en étant un peu moins prononcé avec les appareils à tête rotative. S’ils tirent un peu moins, les trois modèles rotatifs rasent aussi un poil moins bien et obtiennent ainsi des notes globales légèrement inférieures. C’est d’ailleurs l’un d’eux, le Remington Titanium 360/R5130, qui termine en queue de classement. Son appréciation globale reste néanmoins bonne et il ne présente pas d’inconvénient majeur, si ce n’est que sa minitondeuse pour moustache et favoris a une fâcheuse tendance à se rabattre toute seule lorsqu’on l’utilise.
Rolf Muntwyler / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.