Porter ses courses à bout de bras peut être pénible. Le chariot à commissions offre un confort appréciable, à condition qu’il soit stable, facile à manier et suffisamment imperméable pour protéger les aliments lorsque la météo se fait capricieuse. Nous avons envoyé dix caddies au laboratoire afin de déterminer lesquels sont les meilleurs.
Le Scala Hera de la marque Andersen et le Coc Pep 2 L arrivent en tête à égalité et obtiennent notre appréciation maximale «très bon». Les deux vainqueurs sont très robustes. Les déplacements sont agréables, et on peut déposer ses achats à l’intérieur sans difficultés. En outre, leur contenu n’a pratiquement pas été mouillé lors du test d’étanchéité, même sous une forte pluie. Leur seul inconvénient? Il s’agit des deux modèles les plus chers du panel avec des prix respectifs de 84.95 fr. et 144 fr.
Ikea s’améliore
Quatre caddies ont obtenu une bonne note globale, dont le Radarbulle d’Ikea, qui coûte à peine 25 fr. Le précédent modèle du géant suédois, le Knalla, était le seul produit à avoir obtenu un résultat insatisfaisant lors de notre test en 2019. Cette fois, les experts n’ont critiqué que le faible verrouillage de la poignée télescopique, ce qui fait que le Radarbulle se renverse relativement facilement.
Le caddie de la marque Aye a très bien passé le test des escaliers grâce à ses grandes roues, mais uniquement si les tôles de protection fournies ne sont pas montées. Avec ces dernières, il accroche souvent le bord des marches. Jumbo écrit qu’il sera probablement encore disponible jusqu’à la fin du mois de mai.
Le fond troué après 40 km
Plusieurs caddies ont mal résisté aux tests de robustesse. Le mécanisme de réglage de la poignée extensible du chariot à achats de Migros s’est cassé des deux côtés.
Une entretoise du caddie Uni anthracite, acheté sur le site lehner-versand.ch, s’est détachée pendant le parcours sur sol cahoteux, de sorte que les roues frottaient contre le cadre. De plus, il a suffi de soulever et reposer le caddie 20 fois pour que le support arrière de stabilité au sol soit défectueux.
Le GX018 de Tectake présentait de gros trous sur le fond du sac provenant du frottement lors du parcours de 40 km. En outre, de l’eau a pénétré à l’intérieur du sac pendant le test d’étanchéité. La maison de vente par correspondance Lehner a confirmé ces défauts et demandé des améliorations au fabricant. Tectake va renforcer le tissu du sac et les entretoises.
A l’issue du test, le Shop’n go Déluxa, acheté chez Otto’s, était inutilisable: les pneus se sont détachés des jantes, le support de stabilité au sol s’est cassé et le sac était usé et déchiré au niveau du fond et des coutures. Il a été jugé «insatisfaisant». Otto’s a transmis nos résultats à son fournisseur. Selon ce dernier, le programme de test est trop dur pour le Shop’n go Déluxa qui est un modèle d’entrée de gamme, dans le segment de prix inférieur. A l’en croire, ce caddie aurait fait ses preuves dans un usage quotidien.
Julia Wyss / seb
Les critères du test
Le laboratoire spécialisé PZT (All.) a testé dix chariots pour les courses selon les critères suivants:
1. Robustesse
C’est le critère principal du test. Les experts ont rempli les chariots avec 15 kg de marchandises. Ils les ont fait parcourir 40 kilomètres sur un tambour roulant à une vitesse de 3 km/h. Le dispositif simulait une alternance de chaussée plate et de bosses et comportait des traverses. Les chariots remplis ont ensuite été soulevés et déposés 2000 fois. A l’issue de ces épreuves, les experts ont examiné si les roues, les poignées, les supports et les sacs avaient subi des dommages.
2. Maniabilité
Les sacs permettent-ils de ranger et de sortir facilement les marchandises? Les chariots sont-ils faciles à tirer et à pousser, à soulever et à porter? Peut-on franchir des marches d’escaliers sans difficulté?
3. Protection contre la pluie
Les caddies ont été aspergés d’eau pendant dix minutes afin d’évaluer leur étanchéité.
4. Stabilité
Le laboratoire a testé la facilité avec laquelle les chariots se renversent lorsqu’ils contiennent les courses.