Que se soit pour le sport, les loisirs, afin de se rendre au travail ou encore pour une simple balade sur les routes de campagne par un dimanche ensoleillé, les Suisses sont toujours plus nombreux à s’adonner à la pratique du vélo. Quelques conseils pour bichonner votre deux-roues.
> Vignette – N’oubliez pas d’acheter et de coller la vignette 2011 sur votre petite reine d’ici au 1er juin, même si c’est pour la dernière fois, le Parlement ayant décidé de la supprimer dès 2012! Elle fait office d’assurance RC pour les éventuels dommages causés en roulant.
> Casque – Il n’y a pas de date de péremption sur un casque de vélo certes, mais s’il a l’air usé, il est temps d’en changer. Attention: un casque n’est prévu pour résister qu’à un seul impact violent. En cas de grosse chute, il faudra donc impérativement en acheter un nouveau.
> Visserie – Vérifiez l’état et le serrage des fixations. Contrôlez que la potence, les boulons des essieux, de la selle, de la tige de la selle sont bien serrés.
> Jeu de direction – Un trop grand jeu dans la direction risque de détruire les roulements à billes qui se trouvent à l’intérieur. Pour le contrôler, placez-vous à côté du vélo et freinez avec le frein avant. De l’autre main, tenez la selle et remuez le vélo d’avant en arrière. Secouez également la roue avant pour vérifier les roulements. S’ils vibrent, il faut impérativement les faire remplacer par un spécialiste.
> Lumières – Les cyclistes doivent au moins être équipés de catadioptres fixes (blanc à l’avant, rouge à l’arrière). L’installation de phares est toutefois vivement recommandée. Optez de préférence pour un modèle avec dynamo dans le moyeu: il oppose beaucoup moins de résistance qu’une dynamo classique et a l’avantage de s’allumer automatiquement dès que la lumière baisse. On le trouve également sous la dénomination «dynamo hub».
> Pneus – Changez-les s’ils présentent des coupures ou des traces d’usure trop importantes. De même, contrôlez régulièrement la pression, car un pneu sous-gonflé crèvera beaucoup plus rapidement. Lors du regonflage, respectez la pression recommandée par le fabricant: elle est indiquée sur le flan du pneu.
> Freins – Très importants pour la sécurité, ils ne doivent être ni trop tendus ni pas assez. Si le levier peut être ramené jusqu’à la poignée, il faudra le réajuster. Vérifiez également que les deux mâchoires entrent simultanément en contact avec la jante. Enfin jetez un coup d’œil à l’état du câble: s’il est effiloché, changez-le.
> Patins de freins – Faites tourner les roues avant et arrière. Si la partie métallique des patins touche les jantes, remplacez-les. Installez le patin parallèlement à la jante en laissant un espace d’un millimètre environ. Attention: changez toujours les deux patins et choissez un modèle correspondant à votre type de vélo (VTT, de ville, de course, etc.) Enfin, veillez à les monter dans le bon sens!
> Roues – Elles souffrent du poids du cycliste et des chocs dus aux aspérités de la route. Mieux vaut donc contrôler régulièrement leur état. Pour vous aider, prenez les patins de freins comme repère. Si une des roues est voilée, le vélo tremble et n’est pas stable. Dans ce cas, demandez à un spécialiste de les redresser. Regardez également si elles sont bien fixées à la fourche et au triangle arrière. Au besoin, resserrez les manettes de blocage rapide sur les vélos qui en sont pourvus.
> Rayons – Des rayons bien tendus éviteront le voilage des roues et prolongeront la durée de vie du vélo. Le cas échéant, remplacez ceux qui ont du jeu, sont pliés ou cassés. Astuce pour reconnaître un rayon détendu: prenez une petite clé plate ou une tige métallique, tapez sur les rayons et écoutez. Les rayons détendus produisent un son plus grave et plus sourd. Pour les retendre, on utilisera une clé à rayon.
> Levier de vitesse – Changez plusieurs fois d’affilée les vitesses et assurez-vous qu’elles passent bien. Le levier (ou la poignée) qui commande le passage des vitesses ne doit pas avoir de jeu lorsqu’il est actionné.
> Chaîne – Nettoyez d’abord votre chaîne à sec pour la débarrasser des saletés. Puis, huilez-la légèrement et faites-la tourner pour permettre au liquide de se répandre de manière homogène. Essuyez ensuite le surplus à l’aide d’un chiffon. Un excès de graisse favorise en effet l’amas de poussières et risque d’endommager la chaîne. N’utilisez pas de produit trop épais ni de dégrippant.
Avant de prendre la route, assurez-vous encore que les éventuels porte-bagages ou les sièges de bébé sont correctement fixés. Enfin, si vous envisagez de donner une douche à votre bicyclette, les jets à haute pression sont à proscrire, car ils peuvent endommager les zones de roulement: préférez un jet classique ou, mieux encore, un seau et une éponge.
Chantal Guyon / DJ