C’est en septembre 2015 que David Berreby a fait l’acquisition d’un congélateur pour son restaurant. Acheté auprès de GastroHeld, entreprise de vente destinée aux professionnels, l’appareil a fonctionné un peu plus de sept mois avant de faire des siennes: «Il s’est curieusement mis à produire de la glace», explique notre lecteur. Qui s’adresse alors à GastroHeld pour faire valoir la garantie.
GastroHeld peu avenant
Pour l’entreprise, l’accumulation de glace n’est pas un «cas évident de garantie». Seule recommandation: éteindre l’appareil, puis le laisser décongeler avant de le rallumer. Comme rien n’y fait, le Service clients de GastroHeld propose finalement à David Berreby de s’adresser à un technicien partenaire pour analyser la panne. Verdict: l’appareil a été livré sans résistance à l’écoulement qui est censée empêcher l’apparition de glace.
Comme le problème est identifié, notre lecteur s’attend à ce qu’il soit réglé rapidement. C’est compter sans la qualité d’esquive de GastroHeld. Au lieu de s’adresser au technicien pour avoir les détails de la défaillance, elle demande à notre restaurateur de lui indiquer sur un schéma la pièce manquante. Bien emprunté, David Berreby rappelle qu’il n’est pas réparateur! Qu’à cela ne tienne, GastroHeld continue de jouer la montre en lui demandant de se débrouiller auprès du technicien pour obtenir l’information.
Patient jusque-là, notre lecteur s’exécute et enjoint la société de s’activer. C’est alors que GastroHeld se permet de remettre en doute la bonne foi du Genevois en prétendant qu’il est impossible qu’une pièce fasse défaut, étant donné que l’armoire frigorifique a fonctionné plusieurs mois. Mais sous la pression d’une mise en demeure, l’entreprise finit par revenir à de meilleurs sentiments. Le 1er juillet dernier, elle s’engage alors à envoyer à son client la pièce manquante et à prendre les frais de réparation en charge.
Une pièce qui aura pris son temps
Comme David Berreby n’avait toujours rien reçu à la fin du mois d’août, il a mis ses menaces à exécution en adressant une mise en demeure à GastroHeld par courrier recommandé. Et étrange coïncidence, c’est lorsque Bon à Savoir a mis son nez dans le dossier que la société a, finalement, envoyé la pièce à notre lecteur, tout en précisant qu’elle rembourserait les frais liés à son montage.
Bastien Lance