Le marché des tablettes multimédias est florissant: en 2010, il s’en est vendu quelque 19 millions à travers le monde, sous l’impulsion de l’iPad, d’Apple, lancé cette année-là.
Cet engouement s’explique par la nature même de ces tablettes à écran tactile, dont le format se situe à mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs portables. Elles s’emploient davantage sur un canapé que derrière un bureau et permettent, par exemple, de lire des livres ou des journaux électroniques, d’écouter de la musique, de regarder des films, de jouer à des jeux vidéo ou de surfer sur internet, voire de faire des photos ou de téléphoner. Reste à savoir dans quelle mesure ces appareils répondent réellement aux attentes des consommateurs, raison pour laquelle nous avons confié à un laboratoire six modèles achetés entre 399 fr. et 976 fr. Qui a notamment testé leur maniabilité, la qualité de leur écran et leur autonomie (lire encadré «Les critères du test»).
Bilan contrasté
Le bilan global est contrasté, puisque seuls les modèles d’Apple et de Samsung obtiennent l’appréciation «bon», ceux d’Archos, de Hanvon (le plus cher de la sélection) et de Toshiba ayant été jugés «satisfaisant» et même «insatisfaisant» pour le Viewsonic.
Indiscutable champion de ce test, l’iPad est suivi de près par le Samsung Galaxy Tab GT-P 1000, dont l’écran est certes plus modeste. Les deux tablettes jouent en effet à armes égales en ce qui concerne leur maniabilité, qui a convaincu les experts. Ceux-ci ne leur ont toutefois pas attribué l’appréciation «très bon» en raison de quelques imperfections ergonomiques: leur coque étant trop lisse, elles risquent de glisser des mains de leur utilisateur, tandis que leur lisibilité en position horizontale a été jugée moyenne.
«iPad-GalaxyTab»: 3-1
Le match entre ces deux marques tourne à l’avantage d’Apple en ce qui concerne le critère de la qualité de l’écran. Le rendu des photos sur celui du Galaxy Tab n’est en effet pas très performant, en particulier lorsque les clichés sont agrandis. A l’inverse, la compatibilité n’est pas le fort de l’iPad: les fichiers textes (.doc et .txt) et les tableaux (.xls) sont certes visibles en tant que pièces jointes dans un courriel, mais ne peuvent être directement utilisés sur l’appareil, à moins de faire l’acquisition d’une application ad hoc via l’App Store d’Apple. Reste que l’iPad reprend la main s’agissant des deux derniers critères. Les mélomanes ne seront ainsi pas séduits par le rendu sonore du Galaxy Tab, tout juste «satisfaisant» (note de 4 sur 6). L’autonomie de l’iPad est également l’un de ses points forts, car une seule recharge suffit à une utilisation de plus de six heures (la meilleure du test), soit deux de plus que celle du Galaxy Tab.
En résumé, l’iPad convient bien à un usage multimédia en raison de la qualité de son écran et de son clavier tactiles. Mais il accuse des défauts rédhibitoires: non-prise en charge de la technologie Flash, véritable handicap pour visionner certaines vidéos sur internet; absence de caméra contrairement à l’iPad 2. Le Galaxy Tab, offre, lui, ces fonctions et permet, en plus, de téléphoner (lire également notre dossier en pages 14-15).
Autres modèles à la peine
Les autres modèles ne font pas le poids. A la troisième place, avec une note globale de 4.6, la tablette Archos 70 n’a guère convaincu les experts. Sa maniabilité est certes bonne, mais son petit écran est de faible résolution (800 x 480) tandis que sa qualité sonore a été évaluée «insatisfaisant». Elle fait toutefois mieux que le Touchpad B 10. Du fait de la piètre qualité sonore des haut-parleurs de cet appareil, il est recommandé d’utiliser les écouteurs, une remarque d’ail leurs valable pour tous les modèles, hormis l’iPad. En outre, l’autonomie du Touch pad B 10, la moins bonne du test, est réduite (deux heures).
Pénalités
A la cinquième place, le Toshiba Folio 100 est également à la peine: son écran est difficilement lisible lorsque l’utilisateur n’est pas bien en face et le rendu des photos est flou. Durant les tests, le port USB ne s’est en outre pas avéré fiable, raison pour laquelle sa note globale a été réduite de 0.3 point.
Enfin, dernier du test, le Viewpad 10 (testé sous Android) n’a pas pu se connecter au réseau sans fil (WLAN). Son résultat final a donc été abaissé de 0.5 point. Indépendamment de ce problème, cette tablette n’a pas convaincu les experts pour les raisons suivantes: le réglage du volume sonore ne s’effectue que via un menu de configuration, au lieu d’une simple touche, et l’écran s’assombrit lorsque l’utilisateur tape du texte au moyen du clavier virtuel, lequel accumule d’ailleurs les erreurs lors de la saisie. Ces dysfonctionnements semblent liés à la version 1.6 du système d’exploitation Android. Mais, pour l’heure, aucune mise à jour officielle vers la version 2.2, plus aboutie, n’est encore proposée.
Gertrud Rall / nz
Bonus web:Tablettes multimédias
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand Müller-BBM a testé les tablettes sur la base des cinq critères principaux suivants.
- Maniabilité – Le système d’exploitation, le réseau et l’accès internet (UMTS) sont-ils facilement configurables? Le mode d’emploi est-il détaillé et aisément compréhensible? L’écran tactile et le clavier virtuel réagissent-ils bien? La tablette est-elle utilisable horizontalement? Les réglages et l’interface sont-ils logiques et bien organisés? Les applications préinstallées (e-mail, navigateur, musique, notes ainsi que YouTube et le logiciel de lecture d’e-books) fonctionnent-elles? Une bibliothèque d’applications (App Store) est-elle installée et, si oui, dans quelle mesure est-elle facile d’utilisation?
- Qualité de l’image – Quel est le rendu des couleurs, du contraste, de la netteté des vidéos et des images? Les pages internet s’affichent-elles correctement? Une lumière claire influence-t-elle la lisibilité de l’écran? La pose de l’appareil à plat sur une table a-t-elle une influence sur la qualité?
- Compatibilité – Les fichiers courants (musique, photos, vidéos, documents) peuvent-ils tous être lus? Les liaisons sans fil (WLAN, UMTS, Bluetooth et GPS) fonctionnent-elles?
- Qualité sonore – Quel est le rendu des haut-parleurs et des écouteurs?
- Autonomie et consommation électrique – Une fois enclenché, après combien de temps l’appareil est-il opérationnel? Quelle est l’autonomie de la batterie? Sa recharge est-elle rapide? La tablette est-elle gourmande en énergie?
Les plus et les moins des tablettes testées
Les principales caractéristiques* des tablettes telles que révélées par notre test en un coup d’œil.
iPad
Les plus
- Affichage des e-books et des PDF.
- Grande autonomie (6 heures).
- Touche pour couper le son.
- GPS assisté via connexion UMTS.
- Très bon rendu des photos.
- App Store bien fourni (350 000 applications).
Les moins
- Le navigateur ne prend pas en charge le Flash.
- Extension de la mémoire impossible.
- Pas de caméra intégrée (non valable pour l’iPad 2).
- Transfert de données via USB impossible.
- Affichage de documents Word et Excel seulement comme pièces jointes.
- Pas de fonction téléphone.
- Seulement deux formats vidéo lisibles (H. 264-MOV et H. 264-MP4).
- Guide de démarrage très succinct.
Galaxy Tab
Les plus
- Fonction téléphone (via connexion UMTS).
- GPS assisté via connexion UMTS.
- Ecouteurs avec micro livrés avec l’appareil.
- Caméra intégrée (photos et vidéos).
- Extension de la mémoire possible.
- Logiciels PDF, Word, Excel et e-books disponibles.
- Manuel d’utilisation clair.
- Le navigateur supporte le Flash.
- App Store préinstallé.
- Fonction Swype (écriture possible sans soulever le doigt de l’écran).
Les moins
- Pas de port USB hôte (pas possible donc de connecter une clé USB).
- Mauvaise qualité de l’image et des photos, en particulier agrandies.
- L’appareil glisse facilement des mains (coque pas assez antidérapante).
- Rendu sonore moyen.
Archos 70
Les plus
- Extension de la mémoire possible.
- Trépied pour disposer l’appareil comme un cadre photo.
- Touches de réglage du son et interrupteur.
- Connexion HDMI avec un téléviseur possible.
- Les fichiers audio et vidéo sont aisément lisibles.
- Écouteurs livrés avec l’appareil.
- Des curseurs facilitent la correction d’erreurs de saisie.
- Caméra intégrée (photo et vidéo), avant tout pour des autoportraits.
Les moins
- Pas de fonction téléphone.
- Pas de GPS.
- Ecran de faible résolution (800 x 480 pixels).
- Pas de logiciel de lecture des documents PDF, Word ou Excel ainsi que les e-books.
- Le navigateur ne prend pas en charge le Flash.
Touchpad B 10
Les plus
- Utilisation par écran tactile ou par souris intégrée.
- Port USB hôte (lit les clés USB).
- Extension de la mémoire possible.
- Caméra intégrée, avant tout pour des autoportraits.
- La plupart des fichiers images, audio ou vidéo sont lisibles.
Les moins
- Pas possible de configurer la langue de l’interface autrement qu’à l’installation du système d’exploitation.
- Poids (960 g) assez important à cause du disque dur de 250 Go.
- Pas d’orientation automatique des pages lors de rotation de l’appareil.
- Pas de logiciel disponible pour la caméra.
- Affichage de documents PDF, Word ou Excel pas possible.
- Lorsque l’appareil est à l’horizontale, la lisibilité de l’écran est réduite.
- Temps de démarrage assez lent.
- Autonomie réduite (2 heures).
- Ventilateur bruyant.
Folio 100
Les plus
- Extension de la mémoire possible.
- Touches de réglage du son, interrupteur et verrouillage des touches.
- Sortie HDMI.
- Port USB hôte (lit les clés USB).
- Caméra intégrée (photo et vidéo), avant tout pour des autoportraits.
- Logiciel de lecture d’e-books.
- Lecture de documents PDF, Word et Excel possible.
Les moins
- L’écran est difficilement lisible si regardé de biais.
- Lecture du format vidéo MKV pas possible. Idem pour les fichiers AVI et MOV générés par le codec H. 264.
- Le navigateur ne prend pas en charge le Flash.
- Pas d’application YouTube.
- Fonction tactile multitouche pas disponible dans le navigateur.
- Guide de démarrage peu clair.
Viewpad 10
Les plus
- Système d’exploitation à choix (Android 1.6 ou Windows 7).
- Extension de la mémoire possible.
- Caméra intégrée (photo et vidéo), avant tout pour des autoportraits.
Les moins
- Pas de touche de réglage du volume.
- Pas de port USB hôte (pas possible donc de lire une clé USB).
- Pas de logiciels de lecture des documents PDF, Word ou Excel ainsi que les e-books.
- Pas de lecture des fichiers vidéo.
- Guide de démarrage seulement pour Windows 7.
- Lors de la saisie de texte, l’écran en position horizontale s’assombrit.
- Le clavier produit des erreurs.
- Autonomie réduite (3 heures).
- Grande consommation d’électricité en mode veille.
- Ventilateur bruyant.