Ce n’est pas un scoop: depuis toujours, Coop et Migros se livrent une bataille acharnée pour augmenter leurs parts de marché respectives, en avalant tous azimuts les concurrents gênants. La première a notamment ingurgité Fust, les magasins français Carrefour mais aussi Betty Bossi, Interdiscount ou encore Import Parfumerie. Auparavant, le grand distributeur avait déjà englouti EPA et Waro. Et il possède aussi le groupe Body Shop Switzerland. De son côté, Migros a dévoré Denner, Globus, Schild, Interio, Digitec, Galaxus, etc. (lire encadrés).
Résultat des courses: à eux seuls, les deux géants orange concentrent 80,2% du commerce de détail suisse contre, respectivement, 5,6% et 2,5% pour Aldi et Lidl (voir graphiques). Ils évitent, par conséquent, soigneusement de se concurrencer sur les prix, contrairement à d’autres pays européens, dont l’Allemagne, où la guerre des supermarchés a conduit à une baisse significative grâce aux offres promotionnelles proposées par les discounters Aldi et Lidl justement.
Silvio Borner, Reiner Eichenberger et Yakov Amihud, trois professeurs d’économie que nous avons interrogés le confirment: la Suisse se trouve bel et bien en situation de duopole. Cette absence de concurrence serait même à l’origine de l’îlot de cherté. En effet, pour survivre, ce genre de conglomérats a besoin de marges importantes. Ce qui est le cas pour Coop et Migros, comme le confirme une étude réalisée par la société de conseil allemande Deekeling Arndt Advisors: les deux enseignes affichent, en effet, les marges brutes les plus importantes d’Europe avec, respectivement, 39,2% et 28,8%. A titre de comparaison, les groupes allemands Edeka (11%) et Metro (20,2%) sont bien en dessous.
Ce sont précisément ces énormes plus-values qui permettent à Coop et à Migros de racheter les entreprises qui pourraient leur faire de l’ombre. Le hic, c’est que l’argent qui sert à financer ces opérations «commandos» est amassé sur le dos des consommateurs qui paient, eux, leurs articles au prix fort. D’autant plus que les deux géants orange ne se contentent pas d’absorber uniquement les firmes du commerce de détail. Ils s’attaquent également aux stations-services, aux agences de voyages, aux hôtels et aux restaurants ainsi qu’aux pharmacies pour Coop, et aux fitness ou aux golfs, pour Migros. Et, depuis plusieurs années, elles se développent également à l’étranger, en Allemagne et en France notamment.
Migros et Coop réfutent en bloc. Selon elles, la concurrence existe bel et bien dans le commerce de détail suisse et elle fonctionne! A les en croire, elle se serait même accrue grâce au tourisme d’achat et à l’arrivée de Lidl et d’Aldi sur le sol helvétique. L’évolution des prix au cours de ces dernières années en témoigne, ajoutent-elles. Les marges ne seraient donc pas surfaites. Au contraire, elles seraient conformes à la pratique du marché.
Selon Migros, ce sont plutôt Lidl et Aldi qui, en tant que leaders mondiaux du hard-discount alimentaire, dicteraient les prix. Faux, rétorque Aldi: Migros et Coop se trouvent bel et bien en situation de duopole, restreignant considérablement la concurrence. Le discounter allemand s’est d’ailleurs fixé pour objectif d’ébranler ces deux colosses depuis plusieurs années déjà, sans toutefois y parvenir, puisque les deux mastodontes absorbent sans cesse de nouvelles sociétés. Toujours selon Aldi, cette lente mais néanmoins inexorable concentration a déjà conduit à une situation de monopole de fait dans certains secteurs. Et de conclure: «On peut partir de l’idée qu’une telle configuration a nécessairement un impact sur l’offre comme sur le niveau des prix en Suisse.» Or, on ne le répétera jamais assez: un prix élevé n’est pas toujours un gage de qualité ainsi que le démontrent régulièrement nos tests de produits…
Migros
Commerce de détail
Supermarché M, MM, MMM, M-Restaurants. Do it+Garden, Micasa, SportXX, M-Electronics, Obi Suisse, Denner, Globus, Schild, Interio, M-Way (avec Sharoo), Office World, Ex Libris, Migrol, le Shop, Probikeshop, Iba, Tegut (D), Migrolino, Ospena Group (pizzeria Molino et Hôtel Marktgasse, Zurich), Depot, Digitec, Galaxus (70%)
Commerce de gros/Production
Mérat, Scana, Saviva (avec Cash+Carry Angehrn), Aproz Sources minérales, Bischofszell Nahrungsmittel, Chocolat Frey, Cremesso, Delica, Elsa Estavayer Lait, Gastina (A), Lüchinger + Schmid, Jowa, Mibelle Group, Micarna, Midor, Miforma, Riseria Taverna SA, Sweetworks (USA)
Voyage
Hotel Plan Group, présent en CH, D, I, GB, (M-Travel, Inter-home, Inter Chalet, etc.) Services financiers Banque Migros
Image/Loisirs/Santé
Ecole-club Migros, Fitness parc, parcs de loisirs (Säntispark, Milandia), Activ Fitness, Elements (D), Golfparcs, Medbase (70%), Cuisine de saison, Ferrovia Monte Generoso
Coop
Commerce de détail
Coop, Coop City, Coop Home + Hobby, Coop@home, Coop Restaurant, Pharmacie Coop Vitality (51%), Coop Mineraloel avec Coop Pronto (51%), Toptip, Luminart, Import Parfumerie, Christ Montres & Bijoux, Interdiscount, Microspot.ch, Dipl. Ing. Fust, Nettoshop.ch/Schubiger, The Body Shop Switzerland, Marché Restaurants, Railcare, Betty Bossi
Commerce de gros/Production
Groupe Transgourmet présent en CH, D, F, PL, RO, RU, Groupe Bell (66,3%, y compris la majorité d’Hilcona), présent en CH, D, F, E, PL, Benelux, Swissmill, Chocolats Halba, Sunray, Steinfells Swiss, Reismühle Brunnen, Nutrex, Sources minérales Pearlwater, Cave Coop, mûrisserie de bananes, Coop Boulangerie
Voyage
ITS Travel (50%), Bâle Hotels
Image/Loisirs
Tropenhaus Frutigen (73%), Tropenhaus Wolhusen (94%), Coop Tagungszentrum, Centre de formation du Léman