Ils s’avèrent utiles quand le câble est trop court et la prise trop éloignée. Les enrouleurs électriques se déclinent en différentes longueurs et puissances. Un appareil dure au moins huit ans en cas d’utilisation normale (lire «Les critères du test»). C’est ce que montre notre test de résistance réalisé sur dix produits, dont le prix varie entre 17 fr. et 80 fr.
Une bobine ne doit pas seulement durer longtemps. Elle doit pouvoir être utilisée sans crainte. Nous avons donc vérifié la sécurité des modèles, la qualité de fabrication et s’ils sont adaptés à la vie de tous les jours. Les longueurs de câble étaient comprises entre 15 m et 25 m. Tous les produits évalués se sont révélés robustes et ont passé avec succès l’épreuve de la sécurité.
Modèles peu pratiques
En revanche, le maniement du câble a posé problème sur certains modèles. Ainsi, l’article de Schönenberger Electro était très instable lors de l’enroulement, ce qui rendait son utilisation nettement plus difficile. Quant à l’enrouleur 15 m de Brennenstuhl, son câble ne se déroulait qu’avec peine.
Le deuxième produit le plus cher de notre échantillon a également montré des signes de faiblesse: MaxReel IP44 H07RN-F de Max Hauri s’est coincé lors de l’enroulement. Le fabricant explique que son enrouleur est une boîte de câble: «Les forces de frottement sont plus élevées en raison de sa forme.» En revanche, le rouleau est très compact, précise l’entreprise. Schönenberger Electro constate que la bobine testée est un modèle d’entrée de gamme. Quant à Brennenstuhl, elle ne comprend pas la mauvaise évaluation. «De notre point de vue, ce modèle fonctionne sans effort», estime l’entreprise.
Deux produits bon marché en tête
Notre test montre qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir un appareil de bonne qualité. Deux produits à prix modique arrivent en tête: le Migros Do it + Garden (19.95 fr.) et l’enrouleur câble 25 m de Landi (24.95 fr.) Ce sont les deux seuls modèles à avoir décroché la note «très bon». Les experts ont surtout apprécié la facilité avec laquelle le câble se déroulait. Leurs grands disques latéraux ont également convaincu. Ils garantissent que le câble ne sorte pas du guide.
Le produit le moins cher du test, le Coop Prix Garantie, acheté 16.90 fr., a obtenu la note «bon». A titre de comparaison, la bobine en acier Brennenstuhl, également évaluée comme «bon», coûte près de 80 fr. Elle a cependant l’avantage d’être munie de l’indice de protection IP44, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée sans risque à l’extérieur, même sous la pluie ou sur des sols mouillés. Nous avons fait contrôler séparément, en laboratoire, la résistance à l’eau des produits affichant cette norme. Tous les modèles ont passé sans dégât le test d’étanchéité.
Gare à l’humidité!
Les enrouleurs portant l’indice IP20 sont principalement destinés à une utilisation à l’intérieur. Mais, par temps sec et sur un sol sec, il est tout à fait possible de les utiliser à l’extérieur. On prendra toutefois garde à ne pas les entreposer dehors.
Par ailleurs, la règle suivante s’applique à tous les enrouleurs: si l’on branche des appareils qui consomment beaucoup d’électricité, il faut toujours dérouler intégralement le câble. Cela vaut par exemple pour les réfrigérateurs, les lave-linges et sèche-linges ou les tondeuses à gazon. En effet, si le câble reste enroulé, il risque de surchauffer.
Jonas Arnold / ab
Les critères du test
Des experts d’un laboratoire technique allemand ont testé dix enrouleurs de câble parmi les plus vendus dans la grande distribution et les magasins spécialisés, selon les critères suivants.
1. Maniement
Les câbles sont-ils faciles à enrouler et à dérouler? Sautent-ils hors du tambour lorsqu’on les déroule rapidement? Les enrouleurs sont-ils stables? Le laboratoire a également vérifié si les modèles ne présentaient pas d’arêtes vives ou d’endroits où l’on pourrait se coincer les doigts.
2. Test de résistance
Une machine de laboratoire a branché et débranché 5000 fois les prises de chaque bobine, ce qui correspond à une utilisation d’environ huit ans. Les spécialistes ont ensuite examiné si celles-ci fonctionnaient encore. Des tests de sécurité ont également été effectués. Dans quelle mesure les prises de courant chauffent-elles? Restent-elles sous tension? Quelles sont les traces d’usure? Les experts ont également vérifié le bon fonctionnement des enrouleurs après cinq chutes d’une hauteur de deux mètres. Le laboratoire a, en outre, soumis les produits imperméables à un test d’étanchéité.
3. Sécurité électrique
Le laboratoire a vérifié si les barres multiprises maintenaient la tension électrique constante ou si des surcharges se produisaient. Ils ont aussi examiné dans quelle mesure les prises chauffent et si les matériaux répondent à toutes les normes de sécurité.
Comment réduire le risque d’incendie?
Les appareils électriques sont responsables d’un incendie domestique sur trois en Suisse. Des câbles électriques en surchauffe et des prises défectueuses ou mal utilisées en sont parfois à l’origine. Quelques mesures de sécurité permettent de réduire le risque.
- Ne pas brancher plusieurs multiprises ensemble
Une surchauffe peut se produire si plusieurs multiprises ou enrouleurs de câble sont branchés les uns derrière les autres. - Consommation électrique élevée: ne brancher qu’un seul appareil
En règle générale, les multiprises et les enrouleurs ne devraient pas fonctionner à plus de 2300 watts. Un lave-linge, un sèche-linge ou une tondeuse à gazon atteint déjà cette puissance lorsqu’il fonctionne seul. Il est donc conseillé de ne brancher qu’un seul de ces appareils à la fois.
Certains anciens modèles de radiateurs soufflants consomment même jusqu’à 3000 watts. Si c’est le cas, il faut brancher l’appareil à une prise murale, sans rallonge de câble. - Utiliser des appareilsadaptés en cas d’humidité
Les blocs multiprises et les enrouleurs de câble ne doivent pas être mouillés. Il existe des appareils qui résistent à l’humidité, en cas de pluie ou à l’intérieur, par exemple, dans une salle de bain. Ces appareils sont généralement marqués du code IP44 en petits caractères. - Contrôler régulièrement les prises et les enrouleurs
Il faut les remplacer lorsque les prises électriques sont desserrées ou que certaines pièces sont chaudes au toucher.