D’ordinaire méfiante face aux sollicitations sur Internet, Monique Clerc n’a pas vu arriver l’arnaque qui l’a dépouillée d’une partie de ses économies. L’escroc a su comment faire tomber ses défenses l’une après l’autre. Cette employée de banque à la retraite établie à Bournens, dans le canton de Vaud, n’aurait jamais pensé un jour se faire piéger de la sorte et livrer à un inconnu les données de sa carte de crédit ainsi que l’accès à son e-banking.
«Il s’est montré très persuasif au téléphone, il savait me rassurer ou me mettre en confiance, et je pensais que je pouvais me fier à lui parce qu’il m’a toujours rappelée, même après la disparition d’une première grosse somme d’argent sur mon compte», confie Monique Clerc.
Deux fois 9900 fr. subtilisés
Alors que la retraitée utilisait son ordinateur portable, un message d’alerte de piratage s’est affiché sur l’écran, invitant à composer un numéro inconnu pour régler un problème avec Microsoft. Monique Clerc tente plusieurs fois de fermer la fenêtre, qui ne cesse de revenir. Elle décide finalement d’appeler depuis son téléphone fixe. Un homme prétendant s’appeler Eric Milion lui propose de conclure un abonnement annuel antivirus à 99 fr.
Dans sa plainte déposée quelques jours plus tard auprès de la police, la victime dit avoir accepté le contrat, «consciente de ne pas être suffisamment protégée en matière informatique». Elle se retrouve à entrer ses coordonnées personnelles sur une fenêtre à l’écran, dont le numéro de série de sa Mastercard et le numéro de sécurité reçu sur son téléphone portable. Son interlocuteur affirme ensuite avoir bloqué sa Mastercard sous prétexte d’avoir détecté des transactions frauduleuses. Il lui demande donc de s’acquitter des 99 fr. de l’antivirus via e-banking.
Dès réception du paiement, l’escroc prend le contrôle de l’ordinateur portable à distance, soi-disant pour installer le programme. Ce n’est qu’en consultant l’e-banking le lendemain que la retraitée constate avoir été dépouillée de 9900 fr.!
Le prétendu Eric Milion la rappelle et lui assure s’occuper de tout pour qu’elle récupère l’argent. Une fenêtre «remboursement» s’ouvre, et la victime valide celui-ci via son appli e-banking. Sa banque l’appelle peu après: un second virement de 9900 fr. a été effectué, et un troisième a été bloqué par la sécurité de l’établissement.
Attaques très actuelles
L’arnaque au faux support informatique est connue depuis des années. Elle reste plus que jamais actuelle: le nombre de tentatives signalées au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) était de 175 en 2020, 647 en 2021 et 490 en 2022. Chez Bon à Savoir aussi, des lecteurs annoncent la disparition de grosses sommes d’argent. Deux d’entre eux ont perdu 3000 fr. et 2500 fr., un troisième a subi une douzaine de prélèvements le même jour.
Souvent, les pseudos employés de Microsoft ou d’autres entreprises connues appellent directement la victime et lui demandent de leur accorder l’accès à distance à l’ordinateur, explique le NCSC. Les escrocs peuvent aussi déposer des liens sur Internet, généralement sous forme de fenêtres pop-ups (qui surgissent à l’écran). Si l’on clique, un message d’alerte apparaît, avec un numéro de téléphone d’assistance d’urgence. Attention, comme dans le cas de Monique Clerc, le numéro peut renvoyer à un faux site d’entreprise, très professionnel d’apparence.
La retraitée de Bournens n’a jamais retrouvé ses économies. La Police a découvert que les deux virements de 9900 fr. ont atterri sur des comptes bancaires fournis et liés à de fausses adresses. Dès lors, la piste a été perdue. Quant au compte bancaire de Monique Clerc et à ceux de ses proches, ils ont été bouclés, et d’autres ont été ouverts. Les ordinateurs impliqués dans l’incident ont été vidés et nettoyés, et un antivirus de qualité a été installé.
Gilles D’Andrès
Se prémunir contre ce type d’arnaque
- Raccrochez immédiatement: ni Microsoft ni aucun autre fabricant de logiciels n’appelle de façon spontanée pour proposer une assistance ou résoudre des problèmes informatiques.
- Ne cédez jamais à un inconnu qui vous menace de pertes financières, poursuites judiciaires, blocage de votre carte/compte ou autres malheurs si vous ne vous pliez pas à ses demandes.
- N’autorisez jamais qui que ce soit à prendre le contrôle à distance de votre ordinateur ni à accéder à votre e-banking. Si vous l’avez déjà fait par le passé, faites nettoyer votre matériel informatique.
- Déposez plainte en cas d’arnaque avérée et tenez bon, même si on tente de vous décourager: c’est votre droit.