On voyage rarement les mains vides quand on prend l’avion. Le prix d’un billet inclut d’ailleurs un bagage à main. Mais la taille de la valise autorisée à bord sans frais a diminué, ces dernières années, sur les compagnies low cost. Celle-ci doit désormais pouvoir se glisser sous le siège situé devant vous. Chez EasyJet, les dimensions maximales sont de 45 x 36 x 20 cm. Pour un bagage supplémentaire plus grand, à glisser dans le compartiment en hauteur, il faut payer. Ce qui rend parfois le prix du vol plus cher que celui d’une compagnie aérienne classique.
La question n’est pas à prendre à la légère, car les dimensions, désormais réglementaires, ne permettent pas d’emporter beaucoup de choses avec soi. Le bagage à main compatible avec les exigences d’Easyjet, par exemple, a une contenance de 30 litres. Difficile de glisser un ou deux pulls chauds en plus du strict minimum, si le ciel s’annonce mauvais lors de votre escapade. Et si votre bagage s’avère trop grand au moment d’embarquer, vous vous exposez à une surtaxe de 70 fr. (lire «Des centimètres qui coûtent cher sur Easyjet»).
Six destinations testées
A la différence de leurs concurrentes low cost, les compagnies aériennes classiques permettent à leurs passagers d’emporter avec eux un bagage de taille relativement grande, en plus d’un petit bagage à glisser sous un siège. Chez Swiss, le grand bagage à main inclus dans le prix du vol est de 55 x 40 x 23 cm. Chez KLM et ITA AIrways, il est de 55 x 35 x 25 cm et chez TAP de 55 x 40 x 20 cm. Sur une compagnie low cost, vous avez la possibilité d’ajouter un grand bagage à main au moment de la réservation (lire encadré). L’option, en revanche, est payante. En tenant compte de ce surcoût, nous avons réalisé un comparatif de prix. Résultat: les offres low cost sont parfois plus chères que celle des compagnies classiques.
Ainsi, un vol Genève-Rome fin juillet qui coûtait, à la base, moins cher sur EasyJet que sur la compagnie ITA Airways, s’est avéré plus cher sur la compagnie low cost une fois ajouté le supplément de 52.40 fr. pour un grand bagage à main. Même constat avec un vol
Zurich-Berlin, début septembre, moins cher chez Swiss que chez EasyJet.
Pour réaliser ce comparatif, nous avons simulé l’achat de billets d’avion au départ de Genève ou de Zurich vers six destinations différentes. Autant de lieux prisés pour une escapade de quelques jours. Chaque fois, nous avons effectué simultanément deux réservations en ligne: une auprès d’une compagnie classique (sans supplément puisque un grand bagage à main est inclus) et une autre auprès d’une compagnie low cost (avec un supplément unique pour un grand bagage à main).
Le supplément varie du simple au triple
Le low cost n’étant pas systématiquement meilleur marché, il vaut la peine de comparer les offres pour voyager avec un bagage à main d’une contenance plus grande que celle d’un sac à dos. C’est d’autant plus vrai que le supplément à payer pour un grand bagage à main auprès d’une compagnie low cost n’est pas un tarif fixe. De la même manière que le prix d’un billet d’avion peut varier en fonction de l’offre et de la demande, celui d’un bagage supplémentaire varie «selon l’itinéraire choisi, le vol et le moment de la réservation», précise EasyJet.
Notre comparatif montre, par exemple, que pour un aller-retour entre Genève et Amsterdam début juin, ce supplément s’élève chez EasyJet à 35.40 fr. (20.45 fr. à l’aller et 14.95 fr. au retour), alors que la même compagnie demande 89.90 fr. pour le même supplément lors d’un voyage entre Genève et Marrakech début mai (44.95 fr. à l’aller ainsi qu’au retour). En résumé: le coût d’un supplément bagage peut varier du simple au triple. Ce qui fait passablement fluctuer la facture finale.
A noter que d’autres prestations payantes peuvent être ajoutées lors de la réservation d’un vol. Nous ne les avons pas prises en compte dans ce comparatif. C’est le cas du choix de son siège dans l’avion. Celui-ci se monnaie auprès des low cost, mais aussi auprès de nombreuses compagnies classiques.
Geneviève Comby / Kevin Gertsch
Clients incités à payer plus
Si vous voyagez sur une compagnie à bas coûts et que vous êtes prêt à payer un supplément pour emmener une valise un peu plus grande avec vous en cabine – mais uniquement pour ce bagage supplémentaire – soyez bien attentif au moment de réserver en ligne, afin de choisir l’option la plus avantageuse, car vous serez incité à payer plus sur les sites de ces compagnies.
Une fois la date et l’heure du vol validées, continuez avec l’option de base la moins chère (appelée Standard chez EasyJet, Basic chez Vueling, Value chez Ryanair).
Ne choisissez pas une offre «multipack». Ces assortiments comportent le fameux grand bagage à main supplémentaire ainsi que d’autres privilèges (un siège UpFront et le SpeedyBoarding pour le Standard Plus chez EasyJet).
Ils sont plus coûteux qu’un simple supplément pour bagage dont l’option vous sera offerte en suivant l’option basique, juste avant d’arriver à la validation de votre panier.
Si vous êtes prêt à payer un peu plus pour choisir le siège que vous occuperez, les tarifs incluant plusieurs prestations peuvent être avantageux. Faites différents essais avant de valider votre réservation et de passer à la caisse.
Une longue liste de taxes
A côté des bagages à main ou en soute, les prestations désormais payantes renchérissent le prix d’un vol.
- Enregistrement: si l’on ne veut pas s’enregistrer soi-même sur Internet, mais au guichet de l’aéroport, de nombreuses compagnies appliquent une taxe. Ryanair demande 55 fr. par vol.
- Réservation de siège: généralement payant, ce choix alourdit la facture, surtout avec des places situées à l’avant de l’avion, plus chères. Chez Swiss, la réservation anticipée au tarif Light coûte au moins 14 fr. pour les vols européens et 17 fr. pour les long-courriers. Selon le siège, cela peut aller jusqu’à 50 fr.
- Frais pour les enfants en bas âge: les bambins de moins de 2 ans voyagent sur les genoux d’un parent, la plupart du temps contre un supplément: 39 fr. chez Easyjet, 25 fr. chez Ryanair ou 10% du prix du vol chez Swiss.
Bonus web: retrouvez plus d'informations sur les suppléments des compagnies aériennes