Trois nouveaux téléphones portables sur quatre appartiennent désormais à la catégorie des smartphones. Comment, dans la profusion des offres, s’offrir ce bijou à bon compte?
Pour aider chaque utilisateur à faire le meilleur choix selon son profil, nous avons calculé les charges mensuelles d’un iPhone 3GS d’une capacité de 16 Go. En tenant compte de son prix d’achat, des abonnements proposés et, enfin, du coût des communications (SMS, appels et téléchargement de données). Et ce pour les gammes les plus vendues par les deux opérateurs vendant l’appareil en Suisse: Orange (Optima Surf) et Swisscom (Liberty). Enfin, nous avons établi trois profils (cf. description dans le tableau):
- le taciturne
- le Suisse moyen
- le bavard
Les tarifs retenus ici s’appliquent aux nouveaux clients, ce qui implique d’acheter une carte SIM à 40 fr. et de changer de numéro. Pour les clients fidèles à leur opérateur, le prix de l’appareil dépendra de critères que les opérateurs refusent de communiquer: il vaut toutefois la peine de négocier le tarif, le vendeur ayant parfois une marge de manœuvre.
Le prix des minutes
Aujourd’hui, les tarifs des communications diffèrent selon le destinataire. Orange offre ainsi tous les appels vers trois numéros favoris. Qui représentent, selon l’opérateur, 60% des appels de ses abonnés. De son côté, Swisscom facture un forfait variant entre 0.50 fr. et 0.70 fr. pour la première heure des appels passés sur son réseau (fixe et mobile), qui représente aussi, grosso modo, 60% des parts du marché. Nous avons donc appliqué, pour chaque opérateur, ces tarifs préférentiels pour les 60% des appels de nos scénarios.
Nous avons estimé la durée des conversations à deux minutes, ce qui correspond à la moyenne suisse selon l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Pour les plus bavards, qui profitent certainement des tarifs préférentiels pour s’épancher davantage, nous avons doublé la durée des appels à quatre minutes pour les 60% du temps de conversation.
Quant au transfert de données, nos profils s’échelonnent entre 100 Mo et 1 Go par mois. Orange octroie un forfait de 1 Go quel que soit l’abonnement, alors que Swisscom augmente le volume des données selon les tarifs.
A titre indicatif, un forfait de 100 Mo permet de consulter une centaine de sites internet, d’envoyer 60 courriels sans pièce jointe et de regarder une demi-heure de vidéo sur la toile. Ce compteur ne s’enclenche bien sûr que si on surfe par le biais du réseau 3GS, les données recueillies par wifi étant entièrement gratuites.
Raconter sa vie
Au final, un iPhone coûte, sur deux ans, au minimum 50.40 fr. par mois avec Swisscom (Liberty piccolo). Un prix, dans tous les cas, plus avantageux qu’un appareil sans abonnement, vendu 999 fr. par Swisscom, mais représente certes 41.60 fr. par mois, et sans aucune communication ni données.
Si Swisscom est plus avantageux pour un usage occasionnel, Orange est, selon notre scénario, préférable pour les profils moyen et élevé. Les vrais nomades s’offriront quant à eux un abonnement à forfait, dont le prix est presque identique chez les deux concurrents.
Quant à ceux qui, contrairement aux statistiques de l’OFCOM et à nos scénarios, racontent leur vie par téléphone, ils préféreront Swisscom, qui facture la première heure au prix d’une minute. A moins, toutefois, de réserver leurs confidences à trois personnes seulement: ils opteront dans ce cas pour Orange, puisque ces appels seront alors gratuits.
Claire Houriet Rime