Fin octobre, de passage à Charmey (Gruyère/Fribourg), une lectrice vaudoise achète de la doucette (rampon) dans la succursale Coop du village. Deux logos sont imprimés sur l’emballage: «Suisse Garantie» et «Ma région». Pour notre lectrice, c’est l’assurance de manger un produit du terroir.
Mais en regardant l’étiquette de plus près (voir photo dans l’encadré), elle ouvre de grands yeux. D’abord, le rampon a été emballé à Perly (Genève). Mais il y a mieux: le producteur est situé à… Gaillard (France). La commune est certes limitrophe du canton de Genève. Mais pour un produit «Suisse Garantie», cela paraît étrange.
En réalité, comme expliqué dans notre article »Totalement suisse ou presque», le label «Suisse Garantie» a une tolérance qui va au-delà de nos frontières. Dès lors, les produits du Liechtenstein, de la zone franche genevoise et de quelques autres zones frontières sont aussi considérés comme suisses.
La définition des régions est malléable
Soit. Reste, toutefois, l’appellation «Ma région», qui semble déplacée pour une doucette française vendue en Gruyère. Pour Ramón Gander, porte-parole de Coop, «la perception de ce qu’est une région diffère d’un produit à l’autre. Le saucisson vaudois est, par exemple, considéré comme un produit régional dans un périmètre beaucoup plus large que le miel genevois, qui est uniquement vendu avec le label de qualité «Ma région» à Genève.»
En ce qui concerne les légumes, la Suisse romande et la zone franche genevoise sont considérées comme une seule et même région pour Coop.
Migros plus strict
Migros commercialise certains produits sous une appellation similaire, «De la Région». Ici, les critères sont cependant plus clairs. En Suisse romande, il existe quatre régions: Genève, Neuchâtel-Fribourg, Valais et Vaud. Les aliments «De la région» ne peuvent être vendus que dans le territoire dont ils sont issus. Aurélie Deschenaux, porte-parole de Migros, reconnaît néanmoins que certaines denrées alimentaires portant le label peuvent être commercialisées dans d’autres régions frontalières. «Mais cela reste exceptionnel.»
Bernard Utz