Les CFF font la promotion de billets de train pour «Découvrir la Suisse dans le respect du climat» avec 25% de réduction vers plus de 500 hôtels estampillés Swisstainable. Un logo créé dans le cadre d’un programme de développement durable de la Fédération suisse du tourisme et de l’organisation de marketing Suisse Tourisme.
Pas d’objectifs mesurables, peu de contrôles
Les 2500 établissements arborant ce logo s’engagent à prendre au moins trois mesures de durabilité tous les deux ans et à verser une contribution de 60 à 300 fr. par an. Suisse Tourisme ne précise toutefois pas quelles mesures sont mises en place et ne documente que quelques exemples sur son site. Le Lab Hotel de Thoune a mis en œuvre un «guide pratique pour la minimisation des déchets» et la chaîne d’hôtels Private Selections organise un «défi climatique» afin d’impliquer ses apprentis «dès le début dans l’engagement pour la durabilité».
Bon à Savoir a sondé 15 établissements estampillés Swisstainable sur les mesures concrètes prises: certains ne proposent que de la viande suisse ou des vins bio, des hôtels ont baissé la température de la piscine et limité le temps de sauna. D’autres évoquent la lutte contre le gaspillage alimentaire, des éclairages LED ou le remplacement de roses non indigènes par des plantes locales dans leurs jardins. Un gérant d’hôtel a déclaré «participer par conviction» tout en admettant que «personne ne contrôle cela».
Dominik Siegrist, professeur à la retraite de la Haute école technique de Rapperswil (SG), qualifie le label «d’instrument de marketing permettant de se donner une image verte». Pour l’expert, un label sérieux se doit de prescrire des objectifs mesurables et effectuer des contrôles.
Il pointe que Suisse Tourisme n’aborde pas le sujet le plus important: le transport aérien représente 80% des émissions de CO2 de la branche touristique en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique. Cela n’empêche pas Suisse Tourisme d’attirer des voyageurs du monde entier, à l’instar de la récente publicité automnale avec Roger Federer et l’acteur Mads Mikkelsen.
Des millions d’impôts pour cette promotion
Suisse Tourisme est financé par des millions d’argent public: en 2023, cela représentait 57 millions de francs venant de la Confédération. L’organisation n’a pas souhaité dévoiler le montant exact du programme Swisstainable.
La Fédération suisse du tourisme explique que Swisstainable n’est pas un nouveau label de durabilité, mais un «programme» qui a pour objectif de «rendre visible l’engagement du secteur et de soutenir les entreprises touristiques dans leur développement durable».
Les hôtels auraient d’ailleurs tout intérêt à «rendre visible» cet engagement: dans sa stratégie de campagne pour Swisstainable, Suisse Tourisme précise que les touristes associent durabilité avec qualité, et sont donc prêts à payer plus pour un hôtel estampillé durable. Entre objectifs marketing et possibilité d’augmenter les tarifs, Swisstainable peine dès lors à convaincre sur son but premier autoproclamé, à savoir la défense de l’environnement.