Le succès désormais incontestable des appareils photos numériques a changé la donne en matière de photos et d’impression: aussitôt visionnées sur l’ordinateur, les images sont stockées, sélectionnées puis imprimées. Pour obtenir le meilleur résultat, faut-il confier ses photos à un laboratoire spécialisé ou les imprimer chez soi? Et, dans ce cas, les imprimantes multifonctions sont-elles plus performantes que les modèles à fonction unique?
Pour le savoir, nous avons confié, en collaboration avec notre partenaire alémanique saldo, six imprimantes multifonctions ainsi que deux modèles couleur simples au laboratoire allemand LGA Qualitest (pour les critères, lire l’encadré). En parallèle, nous avons comparé la qualité et le prix des photos obtenues sur ces appareils à ceux des laboratoires Migros et Ifolor.
Qualité équivalente
Selon Bernd Rippel, du centre spécialisé LGA, le bilan est globalement positif: «Toutes les imprimantes conviennent pour l’impression des photos.» Le modèle à fonction unique Epson Stylus R 285 A4 obtient toutefois la meilleure note pour la qualité de l’impression et arrive en tête de notre classement (voir tableau).
Cela ne signifie toutefois pas que les imprimantes à fonction unique s’en sortent mieux que les multifonctions. Pour preuve, l’imprimante Deskjet 6940 de HP n’atteint pas la moyenne en termes de qualité de l’image. Il est vrai que la fonction «photo» n’est pas mise en avant par le fabricant.
Test de l’eau: trois imprimantes coulent
Pour tester leur résistance à l’eau, les photos ont reçu des pulvérisations. Elles ont réagi différemment à cette épreuve: les tirages des modèles Lexmark X 2550, Photosmart C 4280 et Deskjet 6940 ont été complètement abîmés, tandis que ceux de la Canon Pixma et de l’Epson Stylus DX 4400 ont mieux résisté.
Au test de la sensibilité à la lumière, soit le temps avant que l’image ne jaunisse, l’Epson Stylus DX 4400 a obtenu la mention «très bon», mais quatre modèles ont fait preuve de faiblesses (Canon Pixma, HP Photosmart C 7280, Lexmark et Epson Stylus R 285).
Les tirages effectués par les deux enseignes spécialisées, Ifolor et Migros, se sont révélés résistants à l’eau, mais n’ont pas obtenu de meilleurs résultats au test du vieillissement.
Migros s’étonne des notes obtenues pour la sensibilité à la lumière et affirme que des tests internes ont démontré que leurs tirages étaient moins sensibles à la lumière que ceux des imprimantes à jet d’encre, à l’exception de l’Epson DX 4400, qui utilise des pigments de couleur. Ifolor, pour sa part, ne livre pas d’explications claires.
Labo meilleur marché
Dès lors, ces résultats annoncent-ils la fin des laboratoires photos? En tous les cas, «le test révèle que leurs tirages ne sont plus forcément au-dessus du lot», nuance Bernd Rippel. Cela vaut non seulement pour la résistance à l’eau et à la lumière, mais aussi pour la qualité de l’image: avec les notes de 4.5 (Ifolor) et de 4.6 (Migros), les laboratoires se tiennent au coude à coude avec la plupart des imprimantes du test.
Les labos spécialisés conservent toutefois un avantage, celui du prix. La photo la moins chère du test, livrée par la meilleure des imprimantes multifonctions (Canon Pixma MP 520), ne revient qu’à 66 ct, alors que les épreuves de Migros s’élèvent à 51 ct. l’unité et 42 ct. chez Ifolor. Ces prix incluent de surcroît la réalisation et l’expédition du CD, ainsi que les frais d’envoi.
La différence du prix de revient entre les imprimantes s’explique quant à elle par le genre de cartouches: les systèmes avec réservoir sont nettement plus coûteux puisque, dès qu’une couleur est vide, toute la cartouche doit être changée. C’est pourquoi le prix d’une photo imprimée avec le modèle de Lexmark revient à 1.57 fr., soit plus du double que pour une image imprimée par la Canon Pixma MP 520.
Appareils énergivores
Pour finir, plusieurs modèles déçoivent en matière de consommation électrique. Quatre des huit imprimantes consomment en mode stand-by de 4,1 à 6,2 watts. A titre comparatif, et d’après les calculs de l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique, avec une consommation annuelle en stand-by de 6,2 watts, un petit ménage peut être éclairé au moyen d’ampoules économiques durant toute une année. L’imprimante Lexmark et les appareils de la marque HP se révèlent particulièrement gourmands. En revanche, les deux modèles Epson, la Canon Pixma et la Brother DCP-150 C, ne consomment aucune énergie en mode stand-by.
Rolf Muntwyler / élo
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Critères évalués
Le laboratoire d’analyses LGA Qualitest à Nuremberg (D) a testé 8 imprimantes, selon les critères suivants:
- Qualité d’impression – Le laboratoire a imprimé le même lot de photos en qualité optimale sur du papier photo du fabricant. Quatre experts et un amateur ont jugé l’impression d’ensemble, le naturel des couleurs, le contraste et la clarté de l’image. D’autres mesures techniques ayant trait à la qualité de l’impression ont aussi été effectuées.
- Résistance – La résistance de l’image à la lumière du jour a été calculée à l’aide d’un appareil d’exposition rapide, permettant de mesurer le ternissement des couleurs au moyen d’un procédé accéléré. Pour évaluer la résistance à l’eau, le laboratoire a giclé une quantité d’eau déterminée sur les images. Les dommages ont été estimés après le séchage.
- Facilité d’utilisation – La simplicité de l’installation, le changement de cartouches, l’utilisation de l’appareil ainsi que la clarté du manuel et de sa version abrégée ont été évalués.
- Coût de l’impression – Le laboratoire a calculé le rendement des cartouches et le prix de revient d’une image en 10 x 15 cm, en incluant le coût du papier photo du fabricant.
- Polyvalence – Des points supplémentaires étaient attribués si l’impression était possible sans ordinateur, mais avec différentes cartes mémoire, branchements ou carrément sans câbles. Un écran de visualisation (display) et des cartouches individuelles ont aussi donné droit à une meilleure note.
- Vitesse d’impression – Elle a été notée pour une photo (en qualité optimale avec/sans bordure) en 10 x 15 cm (sauf pour l’imprimante Brother avec laquelle on ne peut pas imprimer sans bordure en haute qualité).
- Consommation d’énergie – Elle a été mesurée en mode «impression», «stand-by» et «économie de courant». C’est la consommation en mode «stand-by» qui avait le plus de poids dans l’évaluation.
.
La meilleure imprimante pour de belles images
Jet d’encre, laser ou imprimante compacte? Les points à observer pour effectuer le bon choix:
- Jet d’encre – Les imprimantes à jet d’encre sont particulièrement adaptées pour l’impression de photos. En cas d’utilisation fréquente, choisir de préférence un modèle disposant de cartouches de couleur séparées, bien plus économiques.
- Laser – Avec une imprimante laser d’entrée de gamme, la qualité d’image n’est pas aussi bonne qu’avec le jet d’encre. Les poussières de toner peuvent en outre nuire à la santé.
- Imprimantes compactes – Elles conviennent particulièrement pour une impression rapide, directement depuis l’appareil photos. Il existe deux types de systèmes: à jet d’encre et par thermosublimation. Dans ce cas, la chaleur dégagée permet à la couleur de se déposer sur le papier photo. Selon les modèles, la qualité de l’image vaut celle des imprimantes compactes à jet d’encre.
- Connectique – Pour imprimer directement depuis la carte mémoire, vérifier que l’imprimante soit compatible avec le format de la carte. La norme Pictbridge permet d’imprimer depuis l’appareil photo, via un câble USB, sans passer par l’ordinateur. Pour imprimer des photos depuis le téléphone portable, la fonction Bluetooth est indispensable.
Télécharger le tableau comparatif des 6 imprimantes