Jambes, aisselles, bikini... Pour certaines, tout doit disparaître à l’approche de l’été. Quand la guerre aux poils est déclarée, la méthode la plus simple et la plus rapide reste le classique rasoir manuel. Nous avons fait tester dix modèles à dix femmes, âgées de 20 à 40 ans, par l’intermédiaire d’un laboratoire.
Un produit sort du lot. Performant sur toutes les parties du corps, le Venus Swirl de Gillette est le seul dont l’efficacité du rasage a été très bien notée. Les utilisatrices ont en outre souligné qu’il tient bien en main et glisse en douceur sur la peau.
Bonne alternative à petit prix chez Aldi
Le prix du gagnant, en revanche, s’avère moins doux. Compter 17 fr. pour le Gillette, un montant auquel il faut ajouter 5.63 fr. pour chaque recharge de lames. Ce qui transforme l’élimination régulière des poils en une opération relativement onéreuse.
Deuxième du test, le Ciara Sensitive de la marque Ombia, de l’enseigne Aldi, est nettement moins cher. Il ne coûte que 5.99 fr. et chaque recharge revient autour de 1.30 fr.
Economique, ce rasoir Ombia a obtenu de bons résultats aussi bien au niveau des jambes que des aisselles et du bikini. Il n’a toutefois pas engrangé autant de points que le modèle de Gillette. Certaines femmes ont critiqué sa tête de rasage relativement grande avec ses six lames. Celle-ci complique l’accès à certaines zones plus difficiles à atteindre, comme le pli du genou, voire le maillot.
Pour hommes et femmes
Les produits de Gillette obtiennent les meilleures notes de nos tests de rasoirs manuels pour femmes et hommes depuis des années. En 2020, sur dix produits pour hommes, seul le modèle Fusion 5 Proglide Power de Gillette avait obtenu une très bonne note (lire «10 rasoirs manuels à tête interchangeable: le meilleur fait mousser son prix»).
Ce rasoir est encore disponible aujourd’hui. Ce qui n’a pas changé au fil des années, c’est le prix relativement élevé des produits de cette marque.
Les dix rasoirs pour femmes que nous avons testés peuvent sans autre être utilisés par des hommes pour se raser les poils du corps. Ces produits se distinguent simplement des rasoirs manuels classiques pour hommes par des poignées plus souples et des bandes de glissement plus larges.
Rasoirs jetables moins efficaces
Parmi les modèles de notre test, on compte six rasoirs réutilisables à lames interchangeables et quatre modèles jetables. Tous les rasoirs réutilisables ont obtenu au minimum une bonne note globale. Leurs performances au rasage se sont révélées nettement meilleures que celles des quatre rasoirs jetables. Même constat pour leur capacité à ménager la peau.
Selon les testeuses, les rasoirs jetables ne conviennent pas à une utilisation au niveau de la zone sensible du maillot. Parmi les critiques formulées: ces rasoirs n’ont pas réussi à couper avec netteté les poils de cette partie du corps, le passage de la lame manquait de douceur et les têtes de rasage n’étaient pas assez mobiles. Avec, pour conséquences des poils incarnés, des réactions cutanées, voire des coupures sur l’épiderme.
Andreas Schildknecht / gc / ti
Les critères du test
Le laboratoire de cosmétiques SGS Institut Fresenius, en Autriche, a réalisé un test pratique de rasoirs manuels avec dix utilisatrices, âgées de 20 à 40 ans. Des femmes avec une pilosité moyenne à forte et différents types de peau. Toutes avaient l’habitude de se raser à l’aide d’un rasoir manuel. Aucune ne présentait d’allergies connues, de maladies de peau ou d’autres problèmes dermatologiques.
Avant le test, le nom des marques et les logos des rasoirs avaient été masqués.
Chaque testeuse a utilisé les dix rasoirs chez elle, en suivant les instructions et en se servant du même gel à raser pour peaux sensibles. Elles ont dû se raser deux fois avec chaque rasoir et, ensuite, évaluer les points suivants:
1. Efficacité du rasage
Quelle est l’efficacité du rasage au niveau des jambes, des aisselles et du maillot? Dans quelle mesure les produits rasent-ils les poils longs?
2. Réactions cutanées
Avez-vous ressenti des brûlures ou des démangeaisons sur la peau après le rasage? Le rasoir a-t-il provoqué un frottement ou un pincement pendant l’utilisation? Des rougeurs cutanées sont-elles apparues? Y a-t-il eu des blessures visibles?
3. Maniabilité
Comment la lame s’adapte-t-elle aux contours du corps lors du rasage? Le rasoir est-il facile à manier, même dans les endroits difficiles d’accès? Comment le manche du rasoir tient-il dans la main? Est-ce facile d’ôter la mousse et les poils pris dans la tête de la lame? Les lames glissent-elles bien sur la peau, y compris quand on exerce peu de pression? Les lames sont-elles faciles à changer?
Se raser sous la douche
Un rasage régulier agréable nécessite de prendre quelques précautions:
- Se raser sous la douche ou juste après un bain. L’eau chaude ramollit les poils, qui sont alors plus faciles à «couper». De plus, cela ménage les lames et le rasage est plus doux, car il faut exercer moins de pression.
- La mousse et le gel à raser ramollissent les poils et permettent aux lames de glisser facilement sur la peau. La mousse permet de voir quelles parties ont déjà été rasées.
- Les poils du maillot sont plus épais que ceux des jambes. Il est utile de laisser agir la mousse à raser un peu plus longtemps sur cette région du corps.
- Les poils sous les aisselles et dans la zone du bikini ne poussent pas tous dans la même direction. C’est pourquoi il faut d’abord passer la lame dans le sens de la pousse principale et ensuite seulement dans le sens inverse. On obtient ainsi un rasage plus précis.
- Pour apaiser rapidement la peau, mieux vaut la rincer à l’eau froide ou l’hydrater avec une crème après le rasage.
- Les lames qui glissent mal sur la peau ou qui tirent sur les poils pendant le rasage doivent être remplacées par des lames neuves. Les lames émoussées peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées.
- Lors du rasage, il faut rincer la lame sous l’eau après chaque passage. On évite ainsi que les poils et les résidus de mousse obstruent le rasoir.