Les moteurs de recherche pistent les informations sur une toile de plus en plus gigantesque et priorisent donc leur affichage non pas en fonction de vos attentes, mais des référencements que les responsables des sites ont eu l’intelligence de faire. Google propose toutefois un moyen assez méconnu de personnaliser sa prospection, en la concentrant uniquement sur les sites que vous sélectionnez.
Exemple: vous désirez une recette de dinde aux marrons originale. En tapant ces trois mots (recette dinde marron), vous obtenez 140 000 résultats dans lesquels se trouvent forcément quelques uns des 100 sites culinaires que contient votre carnet de signets (lire le bonus «100 blogs gastronomiques» sur www.toutcomptefait.ch). Mais où? Vraisemblablement pas dans les premières pages… L’idée est donc de limiter votre recherche à ces 100 blogs.
Pour cela, il faut posséder un compte Google, gratuit. Si ce n’est pas votre cas, cliquez sur «Connexion» (à droite du bandeau supérieur de la homepage du site), puis «Créez un compte maintenant».
Dans votre compte, tapez l’adresse www.google.ch/cse, cliquez sur «Créer un moteur personnalisé» et configurez votre moteur de recherche, notamment en incluant les URL de vos 100 blogs grâce à un simple copier-coller global depuis la rubrique «Cuisine» de votre carnet de signets.
Pour modifier votre moteur (par exemple, ajouter ou supprimer des adresses) ou le glisser dans vos favoris, voire le mettre à disposition sur votre blog, retournez à la page google.ch/cse: au-dessous de «Créer un compte personnalisé», cliquez cette fois sur «Gérez vos moteurs de recherche existants», puis le nom du moteur sur lequel vous désirez intervenir.
Trop compliqué? Alors suivez notre tutoriel (vidéo) sur le site www.toutcomptefait.ch: il vous guide pas à pas et donne plein d’autres astuces!
Christian Chevrolet