Equipez vous-mêmes votre véhicule au mode numérique DAB+ pour continuer à écouter la radio en roulant à l’avenir! Ce refrain, on l’entend depuis des mois. L’adaptateur DAB+ est «relativement facile à monter», assure l’Office fédéral de la communication (OFCOM), qui gère le site dabplus.ch. Aux élus sceptiques face à l’abandon de la FM, le Conseil fédéral répond, lui, que le passage des automobilistes à la radio numérique est «très facile à réaliser et peu coûteux». Et que l’«on trouve sur le marché des adaptateurs DAB+ dès 50 fr. déjà».
Effectivement, c’est le prix de départ de ces objets dans l’e-commerce. Il suffirait donc d’en commander un, de retrousser ses manches et de le greffer à son autoradio? Pas si simple.
Au minimum 400 fr.
Les garagistes conseillent d’éviter les produits bon marché si l’on ne veut pas être soumis à des interférences continues, une piètre qualité sonore, voire l’impossibilité de capter des programmes à faible puissance d’émission. Les informations routières font aussi défaut, souligne Markus Schwab, expert technique de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). La faîtière prie d’ailleurs ses garagistes de ne pas installer ces modèles: droit de retour et assistance du fabricant sont en général exclus pour les articles venant d’Internet.
Les prix pour des adaptateurs de marque proposés dans les garages démarrent donc à 130 fr. Ce qui constitue du même coup, selon l’UPSA, le tarif minimum pour des appareils de qualité suffisante.
A cela s’ajoute le prix du service. D’après le TCS, il faut compter entre 250 et 300 fr. pour la solution de garage la moins onéreuse, soit faire installer un adaptateur DAB+, une antenne de pare-brise adhésive et une alimentation par la prise d’entrée auxiliaire (Aux In) dans l’autoradio. Somme à laquelle on ajoutera quelques piécettes pour le matériel annexe. Le TCS a testé cette solution: l’adaptateur fonctionnait mais le résultat, en termes de confort d’utilisation, était très mitigé.
Moins cher, c’est risqué
Et installer soi-même un adaptateur DAB+, alors? Les automobilistes devraient s’abstenir, martèlent les experts. «Le risque qu’il ne fonctionne pas comme prévu est trop élevé», selon Markus Schwab. De plus, si l’installation n’est pas réalisée par un professionnel, des pièces de la voiture peuvent être facilement endommagées ou perturbées dans leur bonne marche. Et les fonctions de l’airbag entravées par des supports ou des câbles mal montés…
Pour le TCS aussi, un mauvais montage peut nuire à la réception et entraîner des blessures. Sans compter qu’il faudra peut-être corriger le tir après-coup au garage. A moins de s’y connaître, mieux vaut faire appel à un spécialiste, apte à gérer les situations les plus diverses.
Service impeccable dès 800 fr.
Vous ne voulez pas d’antenne supplémentaire, ni de câbles qui pendouillent? Vous ne voulez pas risquer une mauvaise réception, perdre les commandes au volant ou changer votre façon d’utiliser l’autoradio? Préparez-vous à débourser 800 fr. en moyenne au garage pour une intégration dite «complète» dans l’électronique du véhicule, matériel non inclus. Selon le professionnel, il n’est pas rare de payer plus de 1300 fr. tous frais compris. Pour assurer ce service, les garagistes suivent des cours auprès de sociétés spécialisées dans l’électronique.
On n’économisera pas en toquant à la porte du constructeur du véhicule: au contraire, la facture peut grimper jusqu’à 3500 fr. selon l’UPSA. En revanche, il vaut la peine de se renseigner auprès du garagiste de la marque pour connaître toutes les options de montage avant d’arrêter son choix. Le site dabplus.ch permet, lui, de trouver des garages certifiés DAB+ dans sa région.
Gilles D’Andrès
Pourquoi pas les web radios ?
La SSR et les radios privées arrêteront de diffuser sur les fréquences FM à la fin 2024. D’ici là, les deux millions de véhicules qui roulent encore sans DAB+ en Suisse – presque une voiture sur deux – peuvent passer au mode numérique, peu importe leur âge.
On peut aussi opter pour une alternative au DAB+ et fixer dans l’habitacle de sa voiture un haut-parleur Bluetooth de quelques dizaines de francs. Grâce à une application téléchargée sur son smartphone, on capte alors via Internet des milliers de radios et de podcasts gratuits. Mieux vaut toutefois avoir un forfait de données mobile adapté, de préférence illimité. On consomme déjà 1 Go de données après 16 heures d’écoute radio, note le TCS. Autre gêne: l’interdiction d’utiliser un smartphone en roulant… Il faut être à l’arrêt pour changer de station!