Chaque vol rapporte des «miles» qui peuvent ensuite être convertis, sous certaines conditions, en billets gratuits. Tel est le principe du programme de fidélisation Miles & More des 27 compagnies membres de Star Alliance (Swiss, Lufthansa, etc.) et de quelques autres. Mais, comme tous les voyageurs ne font pas des vols à tire-larigot, certains préfèrent exploiter leur miles autrement avant que leur validité – généralement de 36 mois – n’expire.
Achats peu attractifs
Il est notamment possible de les utiliser pour faire des emplettes sur le magasin en ligne www.swiss-shop.com. Mais ainsi que le démontrent deux simulations, leur conversion est nettement moins rentable (voir tableau). Avec 439 000 miles, le client peut, par exemple, s’offrir une machine à café affichée 1999 fr. sur Swiss Shop.
Sachant que le même modèle est disponible dès 1208 fr. sur un site en ligne à l'exemple de nettoshop.ch, l’enthousiasme en prend un premier coup! Mais c’est en convertissant les mêmes miles en billets gratuits que l’engouement sombre définitivement. En effet, s’il opte pour les vols au lieu de la machine à café, le client a droit à quatre aller-retour: Zurich-Bangkok en 1re classe (210 000 miles), Zurich-Pékin en business (135 000) ainsi que Zurich-Montréal (60 000) et Zurich-Athènes (30 000) en classe économique. Valeur totale: 13 500 fr., soit près de sept fois plus que la conversion proposée en marchandise!
La différence semble énorme, mais ce n’est pas la plus extrême que nous ayons relevée. En faisant l’exercice avec un crédit de 253 000 miles, on peut obtenir une télévision vendue 1149 fr. au Swiss Shop ou recevoir les billets aller-retour Zurich-San Francisco en 1re classe (170 000) et Zurich-São Paulo (80 000) d’une valeur presque dix-sept fois supérieure: 19 827 fr.!
Il faut néanmoins relever que l’écart dépend des caractéristiques des billets gratuits (destination et classe) choisis. Car on peut également convertir les 253 000 miles en sept vols aller-retour Zurich-Copenhague et un Zurich-Tel Aviv en classe (très) économique. Et là, le décalage n’est plus aussi choquant, puisque la valeur des billets n’est que deux fois supérieure à la télévision.
Dérisoire
Toujours est-il que la gratification des miles au Swiss Shop paraît dérisoire. Car, pour amasser les 439 000 unités nécessaires à l’achat de la machine à café, il faut, par exemple, avoir pris 19 fois l’aller-retour Zurich-New York en 1re classe ou faire 1756 vols aller-retour en classe économique à l’intérieur de l’Europe!
Porte-parole de Swiss, Myriam Ziesack estime que le Swiss Shop n’est que l’une des possibilités de convertir les miles. Et que d’autres offres, comme les séjours hôteliers, la location de voiture ou les abonnements de journaux, permettent aux clients d’en profiter de manière intéressante. Et, selon elle, le Swiss Shop apporte une plus-value significative en acceptant les paiements combinés en francs et en miles pour ceux qui ne voyagent pas suffisamment pour cumuler des montagnes de miles.
Gery Schwager/YNG
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.