Autant apprécié pour ses propriétés stimulantes que pour son goût, le café est la pièce maîtresse du rituel matinal de nombreux Suisses. Mais une fois la dose quotidienne de caféine avalée, il est tentant de continuer à profiter de l’arôme d’un déca.
Malheureusement, ces derniers ne sont pas sans défaut. La méthode la plus courante pour enlever la caféine utilise, en effet, des bains de solvants, qui se retrouvent sous forme de traces dans le produit final. D’autres techniques peuvent être utilisées, notamment l’extraction à l’eau et au charbon actif (appelée Swiss Water Process), mais elles sont plus dispendieuses.
Pas de liste et un logo presque inconnu
Quitte à y mettre le prix, comment savoir si l’on absorbe des solvants ou non? Ça, c'est la question qui fâche. Car selon Procafé, il n’y a malheureusement pas de liste de décaféinés sans solvants. Et il serait difficile d’en établir une, car «le marché suisse est constitué de très nombreux acteurs et la consommation de décaféiné ne représente que quelques 4% des ventes». Il existe, en revanche le logo Swiss Water Process évoqué ci-dessus, mais il n’est que peu utilisé et ne concerne qu’un des procédés sans solvant.
D’après les informations que nous avons pu recueillir (mais qui ne sont en aucun cas exhaustives), les marques suivantes sont exemptes du polluant: Blaser Café, Jura, Nespresso, Hag et la Semeuse.
Par ailleurs, de nombreux cafés bio préfèrent utiliser le procédé sans solvant. Mais pour en être sûr, il est – pour l’instant – toujours nécessaire de chausser ses lunettes et de lire en détails les informations imprimées sur l'emballage.
Bernard Utz