Regarder une vidéo sur une tablette à l’étage ou écouter de la musique en streaming au jardin? Rien de tel qu’un répéteur wifi ou un système dit «mesh» pour augmenter la portée d’un réseau domestique sans fil. Le premier reçoit le signal du routeur et le transmet plus loin de manière renforcée. Le second remplace le signal du routeur au sein d’un réseau formés par plusieurs émetteurs.
Un laboratoire spécialisé a testé huit appareils en examinant la puissance du signal, le débit et d’autres aspects pratiques (lire «Les critères du test»). L’examen des quatre répéteurs wifi a montré qu’il était inutile de se ruiner pour améliorer la réception d’internet à domicile. Avec le TP-Link AV 750 RE 200, vendu 50 fr., le signal était bon au premier étage de la maison de contrôle. Même au deuxième étage, il était encore possible de visionner un film sans problème. Ce modèle pèche néanmoins par une installation compliquée à l’image de son mot de passe noyé dans le manuel…
Sur ce dernier point, le WLAN Box 2 de Swisscom, deux fois plus cher que le TP-Link, fait mieux. Il a suffi à l’expert d’appuyer sur deux boutons et la transmission était déjà établie. En plus, l’appareil offre un débit plus élevé que son concurrent.
Plus chers, mais plus rapides
Parmi les quatre systèmes mesh que nous avons testés, c’est le kit de Telekom AirTies, facile d’installation, qui se démarque. Son efficacité n’est pas en reste, avec un débit nettement plus élevé que les simples répéteurs wifi. Revers de la médaille: le prix élevé de ce genre de système. Le dispositif de Telekom AirTies, composé d’un routeur et d’un satellite, coûte 153 fr., soit trois fois le prix du répéteur de TP-Link. Un réseau avec trois boîtiers fait même grimper l’addition à près de 270 fr.
Si trois des quatre systèmes mesh ont obtenu un bon résultat global, ce n’est pas le cas du dernier. Le Covr Tri Band de D-Link émet un signal faible. La connexion internet était également beaucoup plus lente que celle de ses concurrents.
Attention à l’électrosmog!
Les routeurs wifi sont évidemment une source supplémentaire d’électrosmog dans la maison. Chez les personnes sensibles, cela peut provoquer des troubles du sommeil et de l’équilibre, voire de la tachycardie. Il est toutefois possible de réduire l’électrosmog chez soi. On veillera, par exemple, à brancher certains appareils fixes (ordinateur de bureau, box TV, etc.) avec un câble ethernet sur le modem au lieu de les connecter par wifi.
Il vaut également la peine d’éteindre son réseau wifi lorsqu’il n’est pas utilisé, durant la nuit notamment.
Et, comme les appareils connectés recherchent en permanence un signal, il convient de désactiver aussi leur connexion wifi.
Parmi les autres règles de base, on ne rappellera jamais assez que l’éloignement de la source d’émission est une mesure efficace. Dans cet esprit, on évitera, par exemple, de travailler avec un ordinateur portable sur les genoux ou de laisser son smartphone allumé sur la table de nuit.
Lukas Bertschi / sp
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé a testé, pour nous, quatre répéteurs wifi et quatre systèmes mesh selon les critères suivants.
1. et 2. Rapidité et intensité du signal
Les répéteurs ont été positionnés au rez-de-chaussée d’une maison de contrôle, juste au-dessus de la connexion internet située à la cave. Les experts ont mesuré la qualité de l’extension de la couverture wifi jusqu’au rez-de-chaussée ainsi qu’aux étages supérieurs. Ils ont relevé la vitesse à laquelle on pouvait encore surfer aux étages. Pour les mesh, un appareil a été placé à chaque étage de manière que les appareils soient connectés les uns avec les autres. Les experts ont mesuré la rapidité de la connexion internet à chaque étage.
3. Application
Est-elle informative, notamment pour savoir où placer au mieux les appareils?
4. Installation
Est-il facile de mettre les appareils en service?
5. Menu du site internet
Le site internet, qui sert pour les réglages de certains systèmes mesh, est-il clair? Les réglages sont-ils faciles à réaliser?
6. Consommation de courant
Quelle quantité d’électricité consomment les appareils?