Un «parfum frais et agréable». Idéal pour «revitaliser et rafraîchir» les parties intimes. Qu’ils viennent d’une pharmacie, d’une parfumerie ou d’un supermarché, les déodorants intimes regorgent de promesses. Nous en avons comparé six, vendus entre 4 et 40 francs.
Le constat est sans appel: ces sprays contiennent tous une série de substances non désirables. Or, «la peau qui entoure le vagin est très sensible et perméable, explique Beatrix Falch. Les substances peuvent donc y pénétrer plus facilement qu’ailleurs». Cette pharmacienne met aussi en garde contre les éventuelles interactions: «On ne sait pas comment les différents produits appliqués s’influencent mutuellement, ni quels sont les effets en cas d’utilisation à long terme.»
Parfums allergènes
Première substance indésirable, les parfums. Parmi les six produits testés, aucun n’en est exempt. Le spray intime «Gynofit» surpasse tous les autres: sur ses 19 ingrédients, 13 sont des parfums. Or, nombre de ses fragrances irritent la peau, entraînant alors rougeurs, démangeaisons, brûlures et parfois même des réactions allergiques. «Sachant que les parfums artificiels sont tout particulièrement connus pour déclencher des allergies, il est préférable de les éviter», confirme Beatrix Falch. Ces derniers arrivent d’ailleurs juste après le nickel dans la liste des sources d’allergie les plus fréquentes.
Deuxième substance problématique, l’alcool. Deux produits en contiennent: l’Intimate Deo d’ellen ainsi que le VV Beauty Mist. Le microbiote vaginal se compose à 90% de bactéries lactiques. Aussi appelées lactobacilles, ces dernières sont essentielles pour stimuler le système immunitaire local. Elles font office de boucliers et, moins il y en a, plus les champignons et bactéries nuisibles ont de la facilité à se multiplier. Ce qui peut entraîner des infections. Or, «l’alcool tue les lactobacilles», prévient la dermatologue Bettina Schlagenhauff, avant de rappeler qu’il est «prouvé que les femmes souffrent plus souvent d’infections urinaires, lorsqu’elles utilisent des sprays intimes». Sans oublier que l’alcool peut irriter la peau.
Consulter si besoin
Bettina Schlagenhauff recommande d’utiliser une émulsion lavante douce et légèrement hydratante pour le nettoyage intime quotidien. Il est aussi possible d’opter pour un produit spécial dont le pH est légèrement acide. La dermatologue précise toutefois que «de l’eau chaude suffit pour l’entrée du vagin». A noter qu’une forte odeur peut être signe d’une infection due à la présence de champignons ou de bactéries. Dans un tel cas, une visite gynécologique s’impose.
Réaction des fournisseurs
Interpellé par nos soins, Tentan, fabricant des produits Gynofit, répond que les femmes qui utilisent des sprays intimes veulent un produit parfumé. Il précise que la gamme Gynofit compte des produits non parfumés. Karo Pharma écrit que le spray de Multi-Gyn est régulièrement testé et a été spécialement conçu pour la zone intime sensible. Il ajoute, lui aussi, que les autres produits de cette gamme ne contiennent ni parfum ni fragrance.
Bioturm explique que le parfum de son Déodorant spray intime provient uniquement d’huiles essentielles naturelles. Il relève que la formule est en principe bien tolérée, même en cas d’utilisation quotidienne, mais reconnaît que les réactions aux ingrédients ne peuvent jamais être totalement exclues.
Wiebke Vortriede / sh
Prévenir les irritations
- Eviter les pantalons trop serrés, les sous-vêtements synthétiques, les collants en nylon et les strings.
- Se passer des protège-slips à base de plastique.
- Privilégier les sous-vêtements respirants en coton.
- Laver les culottes en coton à 60 degrés.
- Eviter les produits de soins contenant des parfums ou de l’alcool