Ce n’est pas pour soigner ses lombaires que l’on fait du camping. Quiconque ayant déjà installé son sac de couchage sur une racine mal placée reconnaîtra l’avantage de s’équiper d’un bon tapis. Pour savoir lesquels rendent les nuits à l’extérieur les plus agréables, nous en avons confié douze à un laboratoire. Outre le confort et la facilité d’utilisation, les experts se sont aussi intéressés à la perte d’air, la robustesse, l’isolation thermique, l’adhérence et l’étanchéité des différents modèles. De plus, dix scouts les ont testés en conditions réelles (lire «Les critères du test»).
Un réveil au sol
Le meilleur produit est le Tapis autogonflont 3.8 cm de la marque 46° N vendu 59.90 fr. Il est confortable, que ce soit sur un sol dur ou sur des pierres, et il est facile à remballer. Le Wolfmat Base de Jack Wolfskin obtient globalement les mêmes résultats. Il est en revanche presque deux fois plus cher: 109 fr.
L’unique matelas globalement insuffisant est le Meru Tera M vendu par les magasins Transa. Seize heures après avoir été gonflé, il avait déjà perdu plus de 30% de son air. L’enseigne explique qu’il est surtout prévu pour l’été. Il était évident, selon elle, qu’il ne pouvait pas atteindre la qualité d’un produit plus onéreux. Vendu 59 fr., il est pourtant à peine moins cher que le gagnant du test.
Quand les scouts suent…
C’est en examinant les résultats dans le détail que les forces et les faiblesses des modèles apparaissent au grand jour. Ainsi, on constate que le Siesta de Easy Camp n’est pas aisé à manipuler. Les scouts l’ont trouvé éprouvant à gonfler et difficile à dégonfler pour l’empaquetage. Sur ce dernier point, les experts du laboratoire sont moins négatifs. Le tapis le plus facile à vivre est le Mammut Slidestop qui dispose d’une valve de gonflage très ergonomique. Les scouts ont, de plus, apprécié de pouvoir le ranger aussi rapidement que facilement.
De son côté, le SIM 3.8 M Isomatte d’Exped s’est distingué par sa robustesse. Qualité qui ne caractérise pas le Thermarest Evolite Regular qui a flanché au test de l’abrasion: sa surface inférieure était usée et le tissu était, par endroits, complètement effiloché. Il ne résiste pas non plus bien aux éléments pointus. D’après Thermarest, l’explication tient à la volonté de la compagnie de proposer un modèle léger. Le polyester utilisé dans ce but est alors moins résistant que les matériaux des autres produits de la marque.
Une grande soif
Sur le critère de l’étanchéité, les experts ont relevé de gros écarts. Le Ktec Self-Inflating Mat Comfort a, par exemple, absorbé beaucoup d’eau: son poids était près de 10% plus élevé après avoir été arrosé. Il a fallu plusieurs heures avant qu’il ne soit de nouveau sec. Sur le vainqueur du test, de la marque 46° N, l’eau s’est contentée de perler.
Notons encore que le Slidestop de Mammut porte bien son nom, puisque c’est celui qui adhère le mieux au sol. Même sur une pente de 30 degrés, il reste en place!
Trouver tapis à son dos
Si l’on excepte le Meru, tous les matelas ont obtenu une appréciation finale assez proche. Il est donc important de faire son choix en tenant compte de l’usage que l’on compte faire d’un tel accessoire. Le Ktec est, par exemple le plus confortable du lot, mais c’est aussi le plus lourd à emporter avec soi: 1,6 kg. A l’inverse, le Mammut Slidestop et le Kaikkiala Kevo 3.8 M sont légers – moins de 750 g – mais pas aussi moelleux. Pour alléger encore un peu plus son paquetage, le Thermarest Evolite Regular (530 g) est le plus indiqué. Mais, au vu des résultats qu’il a obtenus dans les tests techniques, il n’est pas vraiment conseillé pour un usage intensif.
Lukas Bertschi / bu
En détail
Les critères du test
Le laboratoire allemand PZT de Wilhelmshaven a testé les douze matelas selon sept critères.
1. Confort: 35%
Trois experts ont testé les matelas en position couchée dans une salle du laboratoire. Dix scouts ont effectué le même exercice en forêt.
2. Pression: 25%
Le laboratoire a mesuré la perte de pression seize heures après le gonflage.
3. Manipulation: 15%
Le tapis se gonfle-t-il correctement? Faut-il souffler fort? Le matelas se déploie-t-il et se remballe-t-il facilement?
4. Robustesse: 10%
Résistance des deux côtés du matelas à 1000 frottements de papier de verre et à la perforation d’une aiguille. La facilité de nettoyage a également été testée.
5. Isolation: 5%
Les experts ont placé les tapis sur une plaque d’aluminium à 0° C. Ils ont ensuite mesuré l’évolution de la température sous et sur le matelas pendant une heure.
6. Adhérence: 5%
Les matelas ont été posés sur une planche recouverte d’une toile de tente. A partir de quel degré d’inclinaison est-ce que les tapis glissent-ils?
7. Etanchéité: 5%
Le laboratoire a simulé une pluie à l’aide de jets d’eau. Les matelas ont ensuite été mis à l’air frais durant dix minutes et ils ont été essuyés avec une serviette. La différence de poids a finalement été calculée.