Les opérateurs téléphoniques font régulièrement l’objet de réclamations sur notre plateforme. Ils jouent le jeu de la transparence… ou presque.
Modification d’abonnement, augmentation de prix, pannes et réseaux aléatoires, Salt, Sunrise et Swisscom font des mécontents. Sur plaintes.ch et sa version suisse alémanique, Reklamation.ch, nombreux sont les litiges déposés par des clients insatisfaits.
Par exemple, Valérie* (VD) se plaint d’une mauvaise connexion via sa box, ayant entraîné d’innombrables heures au téléphone avec la hotline. Après le dépôt de sa réclamation sur notre plateforme, l’opérateur lui offrira un mois d’abonnement gratuit et la résiliation anticipée de son abonnement, si le problème ne peut être résolu par un technicien.
De son côté, Isabelle* (FR) raconte avoir conclu un abonnement mobile pour son fils mineur, par l’intermédiaire d’Interdiscount, pour un montant de 14.90 fr. Les factures, elles, mentionneront 19.90 fr. Son opérateur invoque une «erreur d’Interdiscount». Finalement, après de nombreuses démarches, l’opérateur respectera le prix de l’abonnement initialement choisi.
Quant à Anna (GE), elle s’est vu facturer 250 fr. pour un court instant où la 5G était allumée pendant ses vacances à l’étranger, sans qu’elle ne le remarque. L’opérateur a d’abord proposé de réduire la note de 100 fr., puis a ignorée ses demandes. Après sa réclamation sur notre site, un rabais de 220 fr. a finalement été accordé.
Les trois entreprises répondent presque systématiquement aux réclamations déposées sur plaintes.ch. En revanche, elles ne rendent pas publiques leurs réponses; cela signifie que seuls le client concerné et notre rédaction peuvent en prendre connaissance.
Depuis le début de l’année 2025, 46 réclamations ont été déposées sur notre plateforme auprès de ces trois entreprises. Onze d’entre elles ont été réglées à satisfaction du consommateur.
*noms connus de la rédaction
Comment fonctionne plaintes.ch?
Le client mécontent dépose sa réclamation
à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le Service clients et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.