Une soirée romantique en perspective? Encore faut-il dénicher la perle rare pour garder les enfants lorsque aucun proche n’est disponible! Des sites internet proposent ce genre de services, mais avec des critères et des tarifs très hétéroclites.
Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné quatre plateformes de baby-sitting que nous avons passées au crible. Nous avons également ajouté la Croix-Rouge, qui propose de telles prestations dans chaque canton romand.
Inscription payante
Premier constat: ces sites sont pratiquement tous payants (voir tableau). Sur babysitting24.ch, baby-sitting.ch et yoopies.ch, on peut certes consulter gratuitement la liste des baby-sitters inscrits. Mais, pour pouvoir contacter les prétendants, on passe à la caisse en devenant adhérant pour une période définie. Le service peut alors coûter jusqu’à 228 fr. par année chezyoopies.ch.
Dans les sections romandes de la Croix-Rouge, la cotisation annuelle est libre à Fribourg, alors qu’elle s’élève à 50 fr. à Genève, à Neuchâtel et sur Vaud. Finalement, il n’y a que la section valaisanne de la Croix-Rouge et ujobit.com qui offrent un service totalement gratuit. Mais, en optant pour ce dernier, on peut seulement poster une annonce et non pas consulter les offres, contrairement aux autres plateformes.
Globalement, le nombre de baby-sitters répertoriés est élevé, même s’il varie fortement d’un canton à l’autre. Dans les centres de la Croix-Rouge, on en dénombre pas moins de 690 à Fribourg, 33 à Genève, 315 dans le Jura, 191 à Neuchâtel, 612 dans le canton de Vaud et 915 en Valais! Sur ujobit.com, quelques 600 prétendants sont disponibles, dont la moitié dans le canton de Vaud (300). Idem sur baby-sitting.ch qui en compte environ 330, dont 134 sur sol vaudois.
Faire le tri
Compte tenu du grand nombre d’offres, les critères de recherche sont particulièrement importants. Sur baby-sitting.ch, les filtres sont principalement d’ordre géographique, alors que, sur yoopies.ch, le tri peut être réalisé en fonction de la disponibilité du candidat, de son expérience, de son genre, de son niveau d’études ou de son âge. Babyssiting24.ch a, lui aussi, un moteur de recherche performant qui permet d’affiner les requêtes.
Formation Croix-rouge
Pour les parents, la compétence et l’expérience des candidats est souvent un point essentiel. Or, seules les sections de la Croix-Rouge forment les baby-sitters qu’elle propose. Les volontaires doivent ainsi suivre plusieurs leçons pour apprendre notamment les gestes fondamentaux et à repérer les dangers pour prévenir les accidents. Les autres plateformes n’ont, quant à elles, aucune exigence en la matière.
Et les tarifs de garde? A l’exception de baby-sitting.ch qui affiche les prix des prétendants, c’est bien souvent une affaire de négociation. Il n’y a que les sections cantonales de la Croix-Rouge qui imposent des «salaires» minimaux. Lesquels varient selon les cantons, les plages horaires et le nombre d’enfants.
Marie Tschumi