Avec un e-book, ou livre électronique, on peut embarquer un rayon entier de romans policiers à la plage sans s’encombrer. Cet accessoire, qui pèse moins de 200 g, se glisse dans une poche ou un sac à main et permet de télécharger jusqu’à 1000 ouvrages. Alors qu’il a été longtemps réservé à une élite, son usage se démocratise aujourd’hui. Nous en avons testé huit, à des prix variant entre 80 fr. et 175 fr., en intégrant encore deux tablettes à titre de comparaison.
Les experts du Laboratoire spécialisé Müller-BBM ont testé le confort de l’affichage, le maniement, l’intuitivité et l’autonomie des appareils ainsi que le téléchargement des ouvrages (voir tableau). Un seul livre numérique, le Kindle Paperwhite d’Amazon, a décroché la mention «très bien» et aucun n’a été jugé insuffisant. Les deux tablettes ont été notées hors classement*.
De jour comme de nuit
Les liseuses classiques fonctionnent à l’encre électronique, si bien que la page ressemble beaucoup à celle d’un livre traditionnel: elle est contrastée et ne fatigue pas les yeux. Et cette technologie a l’avantage de ne pas refléter la lumière du jour. Sur certains appareils de dernière génération, l’écran est éclairé, ce qui permet, par exemple, de lire la nuit, sans lampe de chevet. Quelques fabricants proposent, en guise d’alternative, un étui sur lequel est fixé une petite lampe de lecture.
Les liseuses qui offrent le meilleur confort sont le Kindle Paper white d’Amazon et l’Odyssey Frontlight HD de Bookeen. Tous les deux permettent en effet de lire sans se fatiguer les yeux, et ce dans toutes les conditions d’éclairage.
Les deux tablettes et l’eBook-Reader 3.0 de Trekstor sont, les trois, dotés, quant à eux, d’un affichage rétroéclairé TFT (par LED) semblable à celui qui équipe les smartphones et les ordinateurs. Une technologie appréciable dans la pénombre, mais qui rend l’écran inutilisable à la lumière du jour, l’effet miroir empêchant alors la lecture. Elle nécessite en outre beaucoup d’énergie, ce qui limite l’autonomie à quelques heures, contre plusieurs semaines pour l’encre électronique.
L’ensemble des appareils testés permet de faire rapidement ses emplettes dans les librairies en ligne.
Et tous, à part les deux modèles de Trekstor, sont équipés d’un wifi pour davantage d’aisance encore.
Quant à la police de caractères, elle peut, sur tous les livres numériques de notre sélection, être configurée à volonté. Cette opération est particulièrement facile sur les appareils Kindle, sur les deux lecteurs Bookeen et également sur l’iPad.
Librairie en ligne
Sur le plan de la convivialité, c’est la liseuse PRS-T2 de Sony qui remporte la palme, car elle peut être activée aussi bien par l’écran tactile que par les touches placées sur le côté. Le modèle Glo de Kobo, en revanche, s’est vu recalé dans l’appréciation globale, car il s’est montré très irrégulier dans sa faculté d’obéir aux ordres des utilisateurs. Il a en outre «planté» à plusieurs reprises. La marque Kobo explique ces défaillances par des mises à jour effectuées simultanément par l’engin.
Pour choisir la liseuse la mieux adaptée à ses besoins, on ne s’arrêtera toutefois pas à ses spécificités techniques. En optant pour un appareil, on se lie en effet à certains formats, voire à un fournisseur. Les Kindle d’Amazon sont ainsi limités au site du grand magasin Amazon. Lequel est également accessible aux tablettes Apple et Samsung, moyennant une application spécifique. Les autres liseuses ne sont, cependant, pas liées à un seul fournisseur, à condition toutefois de passer par un ordinateur pour télécharger les œuvres choisies. Mais, contrairement à Amazon, elles imposent le téléchargement du programme Adobe Digital Editions (ADE) – pour une question de gestion des droits – qui implique un enregistrement en ligne.
Sur le marché, l’offre en livres numériques s’élargit sans cesse, que ce soit dans le domaine des best-sellers ou des ouvrages spécialisés. En règle générale, la version digitale coûte entre 10% et 20% de moins que son équivalent imprimé. Pour se constituer une collection, on consultera également les exemplaires mis gratuitement sur le marché. De nombreux classiques de la littérature mondiale sont ainsi disponibles sans bourse délier sur www.gutenberg.org.
Notons encore que la plupart des fabricants ont installé d’office leur propre librairie à l’achat. Il vaut la peine d’en tenir compte avant de faire son choix.
Jeannette Büchel / Claire Houriet Rime
Bonus web:les avantages et les inconvénients de chaque liseuses
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Müller-BBM ont testé les dix modèles (huit liseuses et deux tablettes) selon les critères suivants.
- Affichage / lisibilité: le confort de lecture varie en fonction du mode d’affichage (encre numérique ou rétroéclairage), de l’éclairage et selon qu’on lit dans une pièce éclairée, en plein air ou dans l’obscurité.
- Maniement: les experts ont apprécié la mise en route des liseuses et l’intuitivité de leur utilisation. Ils ont aussi examiné les options disponibles pour marquer les pages, l’efficacité du processeur pour «feuilleter» l’ouvrage, la facilité de réglage des caractères à l’écran et l’organisation de la bibliothèque par genres.
- Téléchargement des livres: certaines liseuses sont limitées à une librairie, d’autres n’acceptent pas tous les formats.
- Autonomie: la durée d’utilisation entre deux recharges a été mesurée.