Vous nous avez beaucoup sollicités en 2019 et nous vous en remercions! En nous alertant rapidement sur les multiples pièges et les abus que vous avez rencontrés tout au long de l’année, vous avez évité des mésaventures à des milliers d’autres lecteurs.
La liste des doléances a une fois encore fait la part belle aux litiges en matière de consommation –contrats de vente, non-respect des garanties, services… −, et aux soucis liés aux baux à loyer ou au monde du travail.
Déjà signalés fin 2018, les tarifs outranciers du site Viagogo, concernant notamment la Fête des vignerons, ont tenu une place peu enviable durant les premiers mois de 2019. Vous avez aussi été nombreux à nous faire part des pratiques de Swisscom, qui a fait gonfler la facture avec sa nouvelle formule de référencement, Swisslist, pour les annuaires de Localsearch.
Les courtiers malhonnêtes, les ventes déloyales et autres méthodes abusives des sociétés de recouvrement nous ont occupés autant que le manque de transparence des opérateurs de téléphonie ou les faillites de petites et de grandes agences de voyages.
En un an, notre Service juridique a reçu plus de 10 000 appels et nous avons répondu à 6000 courriers. Des échanges précieux qui nous ont permis de vous guider à travers des labyrinthes administratifs ou légaux parfois complexes.
Vous avez également été nombreux à témoigner sur notre site «plaintes.ch», dont l’objectif est, d’une part, de vous soutenir dans vos démarches auprès des entreprises et, d’autre part, de faire la lumière sur la qualité des Services clients à travers un baromètre de satisfaction.
Notre outil en ligne «Pilotez votre plainte!», qui vous guide pas à pas lors d’un litige avec une compagnie aérienne, vous a permis de récupérer 250 000 francs en un an.
Dans les mois à venir, nous accorderons une attention particulière à la consommation responsable et à la durabilité, à la réforme du système de prévoyance et à la qualité de ce que nous mettons dans nos assiettes avec, notamment, une nouvelle application dont nous vous parlerons dans notre prochaine édition.
En attendant, toute l’équipe de Bon à Savoir vous souhaite une magnifique
année 2020!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef