L’ingrédient principal du Pâté de poulet Argeta est de la «Viande de poulet cuite séparée mécaniquement». Un nom peu ragoûtant et difficilement compréhensible. Les viandes séparées mécaniquement (VSM) sont des produits obtenus par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande, des os et des carcasses de volaille, de porc ou de dinde. Elles peuvent contenir des résidus d’os, de cartilage et de moelle. Visuellement, elles ressemblent souvent à une pâte rosâtre.
Les VSM doivent être déclarées
Dans les aliments transformés, impossible de reconnaître les VSM des viandes ordinaires. Les consommateurs peuvent toutefois se référer à la liste d’ingrédients sur l’emballage. Car l’ordonnance sur les denrées alimentaires d’origine animale oblige les fabricants à indiquer les VSM. Ils doivent aussi préciser à partir de quelle espèce elles ont été élaborées.
En Suisse, les grandes surfaces proposent différents aliments à base de VSM. En voici deux exemples:
> Le Pâté de poulet d’Argeta, vendu chez Denner, Migros et Coop, qui est fabriqué avec de la VSM de poulet.
> Les Saucisses Frankfurt Nobre vendues chez Coop, qui contiennent des restes de viande de poulet, de dinde et de porc.
Souvent plus chers
Ces produits à base de résidus sont, contre toute attente, parfois plus chers que des aliments similaires à base de viande traditionnelle. Chez Migros, le Pâté de poulet d'Argeta est vendu 1.84 fr. les 100 g, alors que la Crème Sandwich, à base de foie de poulet, coûte 1.55 fr. les 100 g. Selon Migros, cette différence s’explique par le fait qu’Argeta est une marque externe.
Chez Coop, les saucisses Nobre coûtent 4.22 fr. les 100 g. Soit plus de deux fois plus que le produit similaire à base de viande le plus cher de l’assortiment. Pour Coop, ce sont les frais de douane qui font grimper la facture.
Darko Cetojevic/bu