Sommaire
E
t si on oubliait un instant nos factures de primes d’assurance maladie? Juste le temps de passer en revue quelques nouvelles moins moroses, et de mettre notre esprit à la fête?
D’abord notre caddie: le dernier relevé de prix que notre rédaction a effectué, en novembre, montre une légère diminution chez les quatre principaux distributeurs du pays, Aldi, Coop, Lidl et Migros. Il est certes encore trop tôt pour parler d’un virage à la baisse, mais sur les six derniers mois, la facture a diminué de 1 à 5%, suivant les enseignes, sur les 53 produits que nous observons depuis 2022 (lire en page 10-11).
En septembre, la guerre des prix sur la viande, lancée par Aldi, a poussé Lidl à lui emboîter le pas. Migros et Coop ont suivi le mouvement et annoncé des réductions sur un millier d’articles, en promettant qu’elles se poursuivraient en 2025. Simple effet d’annonce? Pour en avoir le cœur net, il faut prendre le temps de jeter un œil dans le rétroviseur.
Au début de l’année, Migros avait déjà annoncé des baisses de prix sur 450 produits. Nous avons passé cette liste en revue 9 mois plus tard, et constaté que les bonnes résolutions ne durent pas toujours: le prix d’une cinquantaine d’articles était remonté, parfois même plus haut que leur prix initial. Une quarantaine avait baissé, le plus souvent de quelques centimes. Les autres étaient restés stables.
Pourquoi se réjouir de cette situation ? Parce que le mouvement initié par les hard discounters semble porter ses fruits plus efficacement que jamais. Le duopole a pris un coup: pousser la porte de Aldi ou Lidl devient de moins en moins tabou.
Autre perspective encourageante, notre facture d'électricité: dès janvier, les ménages bénéficieront d’une réduction de tarif de 10% en moyenne. Une diminution qui reste trop modeste au regard des hausses massives des dernières années, et très insuffisante si l’on considère les prix du négoce actuel. Mais, une fois encore, le mouvement est amorcé.
Pour terminer, les loyers. Une baisse du taux de référence devrait intervenir d’ici mars 2025 et permettre à de nombreux locataires de réclamer des réductions. Des démarches dans lesquelles le service juridique de Bon à Savoir, gratuit pour les abonnés, vous accompagne d’ailleurs avec beaucoup de succès tout au long de l’année.
Un peu d’espoir donc, à fêter peut-être avec champagne et saumon: la dégustation et le test que nous avons réalisés pour ce numéro montrent une fois de plus que le meilleur n’est pas toujours le plus cher (lire en pages 6 et 12).
Toute l’équipe de Bon à Savoir vous souhaite de joyeuses Fêtes, et vous donne rendez-vous en janvier pour un nouveau numéro!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible