Quel que soit le prix investi dans l’achat d’un téléphone portable, on espère le conserver entier quelques mois, voire quelques années. Il suffit pourtant d’une seule maladresse pour que l’écran ou le boîtier soit abîmé ou démoli. Zoom sur les principaux dispositifs qui permettent de rendre son appareil moins vulnérable aux chocs et aux affres du temps.
Coques
Souples, rigides, sobres ou colorées, on en trouve pour tous les goûts. Elles ont l’avantage de bien prémunir le boîtier contre les griffures. En revanche, elles ne mettent pas vraiment l’écran à l’abri des chocs directs. Les coques souples – généralement en silicone – ont l’avantage d’amortir quelque peu les chutes. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont bien épaisses. Autre atout: elles adhèrent mieux dans la main que les modèles rigides, même si elles ont parfois un côté collant qui peut déplaire.
Etuis
Sous forme d’étui ou de housse, ces protections intégrales sont, certes, moins fun qu’une coque au design rafraîchissant. Leur atout? Elles recouvrent entièrement le téléphone pour mieux préserver l’écran et le boîtier des griffures et des petits chocs. Mais, comme leur structure se contente souvent de cuir ou de similicuir, elles n’amortissent pas les chutes aussi bien que les matières plus souples (silicone, etc.). Il existe néanmoins des housses pour des utilisations plus extrêmes, comme des modèles renforcés ou étanches.
Films de protection
C’est la solution la moins chère pour préserver l’écran contre les rayures, les traces et la poussière. C’est donc une option qui peut être complémentaire à d’autres dispositifs (coque, «bumper», etc.). Mais attention, tous les films ne se valent pas. Les plus avantageux (env. 1 fr. l’unité), qui sont en plastique fin et souple, se contentent d’éviter les griffures. Mais on trouve également des protections en verre trempé (env. 10 fr. l’unité) qui s’altèrent moins vite et offrent à l’écran une bonne résistance contre les chutes et les chocs. Idéalement, il est conseillé d’opter pour un verre trempé qui a un indice de dureté de «9h».
Skins
Comme leur nom l’indique, les skins (peaux en anglais) sont de fines protections qui se collent sur le téléphone. Leur matière – film plastique ou vinyle généralement – permet d’éviter l’épaisseur d’une coque ou d’un étui. Si les skins protègent bien le boîtier des griffures et des autres marques du temps, l’écran reste vulnérable. Et elles sont également impuissantes pour limiter les conséquences d’une chute ou d’impacts plus importants.
«Bumpers»
C’est un dispositif qui ne couvre que le contour du téléphone, préservant ainsi son esthétique globale. Comme les faces avant et arrière sont visibles, elles restent sujettes aux rayures. En revanche, le «bumper» couvre bien la tranche du téléphone qui, en cas de choc, provoque souvent la casse de l’écran. C’est donc une option antichoc basique et discrète.
Bastien Lance / yng