Comme leur nom l’indique, les fers à lisser sont conçus pour rendre les cheveux lisses et brillants, mais ils peuvent aussi servir à les boucler! Bon à Savoir a voulu connaître les modèles qui ménagent le mieux la chevelure et le portemonnaie. Nous avons ainsi acheté neuf exemplaires vendus moins de 100 fr. que nous avons envoyés à un laboratoire spécialisé (lire encadré).
Les résultats? Pas de mauvaise surprise, à l’exception de la température dégagée par certains modèles. Mais pas d’articles exceptionnels non plus: quatre appareils obtiennent une appréciation «bon» et cinq sont «satisfaisant». En tête du classement, Le Satin Hair 7 SensoCare ST780 de Braun permet de bien modeler les cheveux et se distingue également au niveau de la température. Il ne chauffe pas trop, et n’abîmera donc pas votre tignasse.
Mieux pour lisser que boucler
De manière générale, les neuf appareils sont moins efficaces pour boucler que pour lisser. L’Ipro 230 Ionic de Babyliss obtient le meilleur résultat sur ce dernier critère. C’est le seul modèle du test à posséder une fonction vapeur, conçue pour faciliter le coiffage. Mais, pour de belles bouclettes, c’est le Black Liss de Primotecq et le Diamond Ceramic Ipro 235 de Babyliss qui sont les plus efficaces.
Beaucoup plus compact et deux fois moins lourd que ses concurrents, le Mini-I Curl de Babyliss est aussi moins performant pour le lissage. En raison de ses petites pinces, l’opération prend trop de temps aux yeux de nos testeuses qui lui ont préféré les deux autres modèles, plus longs, du même fabricant. Le Perfect Flat de Satrap et le Fame de Mio Star sont, pour leur part, les moins efficaces pour le bouclage. Et, sur ce dernier, les testeuses ont également estimé que le réglage de la température est compliqué.
Un modèle chauffe trop
Les plaques des pinces ne doivent pas trop chauffer, afin de ne pas endommager les fibres capillaires. Le Mini I-Curl prend sa revanche sur ce critère et obtient une note quasi parfaite (5.9), grâce à une température maximale de 177° C. Il est suivi par le Satin Hair 7, leader du test, et ses 190° C. Avec eux, les cheveux ne seront pas abîmés par une chaleur excessive. Ce n’est pas le cas de tous les autres appareils dont certains affichent des mesures nettement supérieures à 200° C.
Le pire d’entre eux? Le Frizz Therapy S8510 de Remington, dernier du classement. Au niveau maximal, les experts ont relevé des pointes allant jusqu’à 250° C, ce qui lui a valu une note «insatisfaisant». Spectrum Brands, distributeur suisse de Remington, nous a répondu qu’il chauffe rapidement. «Cela peut impliquer qu’une température supérieure à 230° C soit brièvement atteinte. Mais celle-ci redescend alors rapidement de nouveau.» Les propres mesures du fabricant auraient relevé des maxima de 235° C. Cela n’empêcherait pourtant pas qu’une «exception» puisse se produire.
Migros, de son côté, répond que les plaques du Fame sont relativement larges pour plus d’efficacité et que, pour faire des boucles, il existe d’autres modèles dans l’assortiment. De surcroît, le géant orange affirme ne pas comprendre pourquoi la roulette servant à régler la température serait compliquée à utiliser, ainsi que les testeuses l’ont estimé.
Pour terminer, précisons que notre test incluait un dixième fer, le SF7640 Respectissm Liss & Curl de Rowenta. Nous ne l’avons pas incorporé à notre tableau, parce qu’il n’est plus fabriqué. Bonne nouvelle pour les personnes qui en possèdent un: le SF7640 a obtenu le même nombre de points que le Braun Satin Hair 7, arrivé en tête de notre classement.
Julia Wyss / seb
En détail
Les critères du test
L’Institut Ipi, à Stuttgart (D), a procédé aux analyses suivantes.
1. Résultat sur les cheveux: 65%
Douze femmes ont testé l’efficacité des fers, non seulement pour lisser, mais aussi pour faire des boucles. Les volontaires ont, d’abord, réalisé un lissage en suivant les recommandations des fabricants. Elles ont utilisé un appareil différent pour chaque côté de la tête. Elles ont ensuite bouclé leur chevelure après l’avoir encore une fois humidifiée, puis séchée au foehn. Les résultats ont notamment pris en compte la brillance, la souplesse, le volume, la facilité à coiffer les cheveux et leur charge statique.
2. Température: 25%
Le laboratoire a testé la sécurité thermique des différents modèles. Les experts ont mesuré les températures minimale et maximale des plaques par le biais d’images réalisées avec une caméra à infrarouge. Et ils ont vérifié dans quelle mesure le boîtier, la poignée et les éléments de commande chauffaient.
3. Maniabilité: 10%
Est-il simple de régler et d’utiliser l’appareil? Les pinces s’ouvrent-elles et se ferment-elles sans problème? Le câble se tord-il? Peut-on poser le fer lorsqu’il est chaud?
Conseils pratiques
Les astuces du fer à lisser
➛ Préparation: utiliser le fer sur des cheveux fraîchement lavés et complètement secs. Un spray thermoprotecteur préviendra les dégâts provoqués par une chaleur excessive.
➛ Régler la température: souvenez-vous que des cheveux fins, colorés ou endommagés supportent moins le chaud que lorsqu’ils sont sains et épais.
➛ Lisser: commencer depuis la nuque et remonter progressivement vers le visage, d’abord avec les mèches du dessous, puis avec celles du dessus.
Saisir la mèche entre l’index et le majeur, placer le fer à la naissance des cheveux et tirer lentement jusqu’aux pointes.
➛ Faire des boucles: tenir l’appareil verticalement pour obtenir moins de volume et horizontalement pour plus d’effets. Prendre une mèche dans la pince, tourner le fer à 180 degrés et tirer jusqu’aux pointes. Pour plus de tenue, on peut fixer les boucles avec des clips et les laisser refroidir. Retirer ensuite les clips et mettre les boucles en forme avec un peigne grossier.
➛ Faire des pauses: le fer ne devrait pas être utilisé quotidiennement. En raison de la chaleur, la chevelure peut perdre rapidement en élasticité et devenir sèche comme de la paille.