Nul besoin de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour cacher ses cheveux blancs ou simplement changer de couleur. Il existe aujourd’hui de nombreuses teintures prêtes à l’emploi qu’on peut faire soi-même à domicile. Il suffit de mélanger la crème colorante à une émulsion révélatrice, de l’appliquer à l’aide de gants et de laisser reposer un certain temps avant de rincer et de finir avec un après-shampoing.
Mais les colorations permanentes sont-elles efficaces? Nous avons confié dix teintures brunes à des spécialistes de l’Institut de recherche DWI d’Aix-la-Chapelle (D). Ils ont évalué la résistance de la couleur au lavage ainsi que les éventuels dommages causés aux cheveux.
Le résultat de la coloration reste toutefois le critère le plus important du test. A l’aide de vraies mèches, les experts ont vérifié si les produits recouvraient complètement les cheveux gris. Ils ont également comparé la teinte obtenue avec celle promise sur l’emballage. Le résultat a été évalué par un examen visuel et à l’aide d’un appareil de mesure électronique (lire encadré).
Trois très bons élèves
Verdict: Syoss de Schwarzkopf, Belle Color de Garnier et Intensive Creme Coloration de I am obtiennent l’appréciation «très bon». Deuxième produit le moins cher du lot (6.90 fr.), I am n’avait toujours pas perdu son pouvoir couvrant après 30 lavages. Cinq autres teintures obtiennent l’appréciation «bon» dont celle d’Aldi qui est aussi la moins onéreuse de notre sélection (5.99 fr.).
Enfin, Excellence Crème de L’Oréal Paris et la coloration de la marque Sante sont jugées «satisfaisant». Toutes deux ne couvrent que partiellement les cheveux gris. Et c’est avec celle de Sante que la couleur obtenue s’écarte le plus de celle qui est suggérée sur l’emballage. L’entreprise Hautquartier AG, représentant de la marque pour la Suisse, estime que le choix des articles testés n’était pas judicieux. Selon elle, comparer des teintures naturelles avec des produits synthétiques reviendrait à confronter une VW Coccinelle à une formule 1. Elle ajoute qu’il est effectivement difficile de couvrir totalement les cheveux blancs avec une solution naturelle, mais qu’il existe une demande des consommateurs pour de tels articles.
Et les risques d’allergies?
Si l’efficacité des teintures était globalement bonne, les experts ont également constaté qu’elles n’endommageaient que faiblement les cheveux. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier qu’elles ne sont pas, pour autant, inoffensives. Comme l’avait révélé l’un de nos précédents tests («18 teintures pour cheveux: gare aux allergies!», BàS 10/2010), de nombreuses solutions contiennent des substances allergisantes. Les teintes noires et foncées sont plus particulièrement concernées.
La notice d’utilisation des colorations préconise d’ailleurs de procéder à un test préalable. Il suffit d’appliquer une petite quantité de produit dans le pli du coude, puis de vérifier au bout de 48 heures si aucune irritation de la peau ne s’est développée. Dans l’idéal, il faudrait procéder à un nouveau test avant chaque utilisation. Une réaction allergique peut en effet se produire sans crier gare même après plusieurs années d’utilisation.
Sabine Rindlisbacher / cg
En détail
Les critères du test
Nous avons confié dix colorations permanentes (de niveau 3 sur l’emballage) à l’Institut de recherche DWI d’Aix-la-Chapelle (D). Pour réaliser le test, les experts ont employé des mèches de cheveux dont la moitié était brune et l’autre blanche. C’est en effet ce genre de mélange qui simule le mieux les cheveux gris naturels. Les critères du test étaient les suivants.
- Résultat de la coloration: les spécialistes ont évalué les teintures sur quatre mèches de cheveux en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Les produits ont été mélangés à température ambiante. Seule la coloration 100% Herbal Hair Color de la marque Sante a été chauffée à une température de 40°C, comme le recommande le fabricant.
Après un temps de pose de 30 minutes, les mèches ont été rincées, puis traitées avec un après-shampoing avant d’être séchées pendant quarante minutes à 50° C sous un casque. Les experts ont ensuite contrôlé que les cheveux gris étaient bien recouverts. Ils ont également mesuré, à l’aide d’un colorimètre, que la couleur obtenue correspondait bien au résultat promis sur l’emballage. - Résistance de la couleur au lavage: à l’aide d’un colorimètre toujours, l’institut a vérifié la qualité de la couleur après 10, 20 et 30 lavages.
- Dommages causés aux cheveux: les spécialistes ont comparé l’élasticité et la fragilité des cheveux teints avec celles des cheveux naturels en les étirant à l’aide d’un appareil de mesure mécanique.