Vous avez la flemme de débiter de petits cubes de mangue pour votre dessert exotique? Les grandes enseignes ont pensé à tout en proposant des fruits et légumes déjà coupés. Mais avant de saluer ce zèle, mieux vaut regarder les prix à deux fois. Car le moins que l’on puisse écrire, c’est que les distributeurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Voici quelques exemples chez les deux géants, Coop et Migros.
⇨ Ananas: Coop vend le fruit entier à 2.95 fr le kilo. Prédécoupé, il coûte le même prix pour une barquette de 150 g, soit 19.65 fr. le kilo. S’il est vrai que l’ananas produit pas mal de déchets, l’écart de 16.70 fr. n’est pas moins énorme.
⇨ Mangues: le fruit entier revient à 4.10 fr. le kilo chez Migros. Et quand il est conditionné en petits cubes dans un emballage M-Classic de 150 g, il coûte 26 fr. le kilo.
⇨ Noix de coco: entière, elle est facturée 6.30 fr. le kilo chez Coop. Prédécoupée dans une barquette Betty Bossi de 70 g, le prix grimpe à 27.85 fr. le kilo.
⇨ Carottes: chez Migros comme chez Coop, le prix au kilo est triplé lorsqu’elles sont déjà râpées.
Pour les deux grands distributeurs, ces écarts n’ont rien de choquants. «Les dés de mangue sont coupés manuellement au Ghana, puis emballés et spécialement refroidis pour qu’ils soient frais à leur arrivée en Suisse», commente Coop. Ce processus expliquerait les coûts élevés et le prix de vente qui va avec. Migros estime également que les surcoûts relevés n’ont rien de surprenants.
Au passage, il est bon de rappeler que les produits frais prédécoupés s’abîment beaucoup plus vite que les fruits et légumes entiers. Et comme l’ont montré plusieurs enquêtes comme «Salades en sachet infectées» (BàS 09/13) ou «Fruits prédécoupés: pas si frais» (BàS 10/08), les germes, les moisissures ou les pesticides font trop souvent partie du menu.
Markus Fehlmann / yng