Que ce soit pour faire du shopping, pour un rendez-vous ou pour visiter des amis, se parquer plusieurs heures en ville n’est pas simple. Les zones bleues n’autorisent, en effet, qu’un stationnement d’une heure, et les places avec horodateurs sont, la plupart du temps, d’une durée limitée. Résultat, de nombreux automobilistes se garent dans les parkings couverts, souvent chers, et pas toujours situés à proximité immédiate de leur destination.
Peu d’entre eux savent qu’il existe souvent une alternative. La plupart des grandes villes suisses proposent, sous divers noms, des cartes journalières de stationnement à placer derrière son pare-brise. A Zurich, par exemple, elles sont vendues 15 fr. pour une journée, alors que le Parking de la gare centrale coûte 43 fr. (24 heures).
Plus près de nous, à Bienne, il ne faut débourser que 7 fr. pour une journée en zone bleue contre 26 fr. (24 heures) au parking de la gare.
Quant aux capitales romandes, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel, elles proposent, chacune, leur solution. Problème, les conditions d’utilisation divergent passablement d’une ville à l’autre…
Lausanne
Lausanne est très restrictive sur les acheteurs et les bénéficiaires. Les «cartes journalières de parcage» ne sont vendues qu’aux résidents lausannois et ne peuvent être utilisées que par les hôtes de ces derniers.
Il existe une version pour le centre-ville et une autre pour la périphérie. La première coûte 12 fr. la demi-journée et 24 fr. la journée, la deuxième 8 fr. et 15 fr. En comparaison, le Parking de la gare de Lausanne propose un forfait de 24 heures à 22 fr. Le prix n’est donc pas forcément avantageux et correspond, en fait, à celui des places avec parcomètres. «Il n’y a pas d’intérêt financier de ce point de vue-là, mais ces autorisations permettent de rester au même endroit sans le souci de devoir déplacer sa voiture», résume la Police de Lausanne.
Point positif: ces cartes sont valables sur toutes les cases de stationnement, y compris les zones avec parcomètres; quelques exceptions toutefois, comme la «zone macaron L» au centre-ville. En vente dans les postes de la Police municipale et à l’Office de la circulation.
Genève
Le «macaron multizone» de la Cité de Calvin est très accessible, puisque tout le monde (résidents, visiteurs, touristes) peut l’acheter et l’utiliser. Il n’est valable que sur les zones bleues avec macarons mais dans tout le canton. De facto, cette spécificité exclut le centre de Genève (Saint-Gervais, Cité, Bastions) où ce type de zone est inexistant.
Prix: 10 fr. la demi-journée et 20 fr. la journée, ce qui représente une économie considérable, du moins par rapport à certains parkings. Ceux de Carouge, par exemple, sont facturés 54 fr. pour 24 heures. Les macarons ne sont vendus qu’en trois lieux: Fondation des parkings, Parking de Saint-Antoine et de Cornavin.
Neuchâtel
La carte de stationnement «s’adresse aux visiteurs qui viennent à Neuchâtel pour une période limitée». Elle est valable en zone bleue et en zone payante, à l’exception des parkings payants limités à 30 minutes. «Concrètement, cela veut dire que, avec une autorisation de ce genre, vous pouvez vous déplacer dans toute la ville et stationner où vous voulez, sans limite de temps», résume Pierre Hobi, responsable du stationnement.
Les prix sont de 5 fr. jusqu’à 4 heures et de 10 fr. jusqu’à 24 heures. Celui du Parking couvert du Seyon, au centre-ville, est de 25 fr. pour 24 heures. En revanche, plusieurs zones à horodateurs (Jeunes-Rives, etc.), illimitées dans le temps, ne coûtent que 1 fr. de l’heure.
Gros avantage: l’autorisation peut être imprimée directement sur internet (lien en bonus web).
Fribourg
La «vignette visiteurs» n’est, comme à Lausanne, délivrée qu’aux résidents pour leurs visiteurs. «Sont considérés comme tels, les personnes provenant de l’extérieur du canton qui résident pendant au moins un jour auprès d’un habitant», précise Laurent Gerber, collaborateur à la police locale.
La vignette est vendue 10 fr. pour une journée. Elle n’est valable que sur les places de parc publiques situées dans la zone où se trouve le logement de l’habitant. Pour ce qui est du prix, c’est tout de même plus intéressant que certains parkings couverts, comme celui de Fribourg, au centre (37.50 fr. pour 9 heures). La carte n’est disponible qu’au Bureau du stationnement de la police locale.
Sébastien Sautebin
Bonus web:toutes les infos sur les cartes de stationnement