Qu’on soit au chômage ou non, il n’est pas aisé de répondre à une offre d’emploi. Car désormais on ne peut plus se contenter de rédiger quelques lignes d’introduction à son dossier, quand bien même ce dernier serait particulièrement bien ficelé. Sachant que l’employeur ne consacre guère plus d’une minute à étudier un curriculum vitæ, il s’agit de concentrer son effort sur la lettre de motivation.
• Détailler l’annonce
La première étape consiste à lire l’annonce dans le détail pour y dénicher toutes les informations nécessaires. «De même, il faut analyser les demandes implicites, qui ne figurent pas dans l’annonce, mais qu’on peut déduire de la description du poste»,
explique Edna Didisheim, psychologue du travail à Lausanne. Pour avoir une chance de décrocher un entretien, le candidat doit répondre au maximum des exigences demandées. Mais attention à ne pas céder
à l’abattement: les employeurs placent souvent la barre plus haut que leurs besoins réels, ne serait-ce que pour effectuer un premier tri des dossiers.
• Récolter des informations
Si le nom de la société est mentionné dans l’annonce, un coup de fil permettra sans doute d’en savoir plus sur l’entreprise en général et sur le poste en particulier. La visite du site internet de l’employeur peut aussi offrir des informations intéressantes. Les éléments ainsi récoltés serviront à mieux orienter la postulation et à montrer sa motivation pour l’emploi proposé, sa capacité à s’intéresser à l’entreprise et son esprit de débrouillardise, atouts qui feront peut-être défaut aux autres candidats.
• Poser un schéma de lettre
Bien structurer sa lettre de motivation est essentiel pour retenir l’attention de l’employeur. Ainsi, la missive devrait toujours suivre ce schéma:
¬ Situer l’annonce à laquelle on répond et choisir une entrée en matière, par exemple au sujet de l’entreprise, qui donne envie de poursuivre la lecture.
¬ Exposer les raisons de sa postulation et décrire brièvement son expérience professionnelle et ses compétences correspondant au poste proposé. Par exemple: «Responsable du secrétariat, je dirige depuis cinq ans une équipe de douze personnes.»
¬ Montrer son intérêt pour l’emploi proposé, notamment en se référant aux indications supplémentaires recueillies par téléphone ou sur l’internet;
¬ Attaquer le dernier paragraphe en sollicitant un entretien – «En espérant que ma lettre retiendra votre intérêt et sera suivie d’un entretien» – et terminer par les salutations d’usage.
«Par cette lettre, on doit répondre à tous les points tirés de l’analyse de l’annonce», résume Edna Didisheim.
• Positiver
Sans tomber dans le narcissisme, il ne faut pas hésiter à se montrer sous son jour le plus positif – «Mes supérieurs m’ont souvent fait savoir qu’ils apprécient mon sens inné de l’organisation, ma conscience professionnelle et ma ponctualité» – et à mettre en avant ses capacités professionnelles et ses qualités personnelles, tout en parlant de l’expérience déjà acquise et des réalisations concrètes à son actif. Mais attention aux formules «bateau» – «Je recherche un nouveau défi» – et aux allusions à l’acquisition de nouvelles connaissances, qui pourraient desservir la cause du candidat, censé être déjà formé.
• Soigner la présentation
«Il faut privilégier la lettre dactylographiée, plutôt que manuscrite, sauf si cela est
explicitement demandé dans l’annonce», indique Edna
Didisheim. La police d’écriture et sa taille seront choisis de manière à faciliter la lecture et les paragraphes seront disposés de manière à offrir une présentation aérée qui donne envie de lire. Mais attention à ne pas exagérer l’espacement, car la spécialiste relève encore qu’une lettre ne doit jamais dépasser une page.
Jacqueline Favez
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