Les dermatologues recommandent de se laver quotidiennement le visage avec un nettoyant doux. Cela, afin de débarrasser la peau des impuretés et des polluants. Pour connaître l’efficacité des gels, nous en avons confié douze à un laboratoire spécialisé. Qui a évalué leur capacité à venir à bout d’un fard à paupières foncé et d’un fond de teint liquide. Les spécialistes ont également analysé leur composition pour savoir s’ils étaient recommandés pour les peaux sensibles (lire encadré).
Le gagnant du test est issu de la marque Vichy. Son pouvoir nettoyant est de loin le meilleur. Son seul point faible, c’est son pH élevé (7.4), sachant que la peau tolère mieux des valeurs qui oscillent entre 4.1 et 5.8. Mais, selon Martin Kägi, médecin spécialiste en dermatologie, le pH n’est cependant qu’un des nombreux critères pour juger la bonne compatibilité d’un gel avec la peau. Le genre d’agents lavants appelés «tensioactifs» – choisi par les fabricants joue aussi un rôle, notamment.
Bons, mais chers
Les lotions des marques Louis Widmer et Clinique ont toutes les deux un bon pouvoir nettoyant. Mais leur prix est particulièrement élevé: 14 fr./100 ml pour le premier et 17.50 fr./100 ml pour le second. Les articles les moins chers du test, achetés chez Aldi, Lidl et Landi se classent au milieu du peloton. Ils ne contiennent pas de substances nocives, mais ils sont moins efficaces. D’après le Dr Martin Kägi, le défi pour les fabricants est de développer des produits qui nettoient bien la peau sans pour autant l’agresser.
Le Coop Naturaline offre sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix, puisqu’il se place 3e et ne coûte que 5.17 fr./100 ml.
A l’opposé, la lotion de La Roche-Posay est parmi les plus coûteuses pour des performances modestes. La marque nous a d’ailleurs indiqué qu’il ne sera bientôt plus vendu en Suisse.
Nivea à la peine
En dépit de son efficacité, le gel de Nivea plonge à la dernière place du test. C’est que le laboratoire y a décelé quatre fragrances faiblement allergènes à une concentration qui dépasse 100 mg/kilo, ainsi que du méthylparabène et de l’ethylparabène. Le pH était également élevé, ce que le fabricant justifie pour des motifs de texture.
En réaction à l'avant-dernier rang obtenu par le pHbalance, Migros écrit que les consommateurs utilisent souvent d’autres produits spécifiques pour se démaquiller. Et que, avec un tel gel, il convient de se laver plus longtemps pour parvenir à ses fins.
Alexandra Uster / bu
Bonus web: Retrouvez nos conseils pour bien nettoyer chaque type de peau.
En détail
Les critères du test
Pouvoir nettoyant
Pour étudier les performances des différents gels, les experts du laboratoire ont appliqué du fard à paupières foncé ainsi que du fond de teint liquide sur l’avant-bras de dix volontaires. Ils ont ensuite tenté de nettoyer la peau avec 16 microlitres de chacun des produits. Par spectrophotométrie, le laboratoire a comparé la couleur de la peau avant d’appliquer le maquillage et après le nettoyage.
Parfums allergènes
26 substances avec un potentiel accru d’allergie doivent être déclarées sur l’étiquette si la concentration atteint 100 mg/kg. Elles sont divisées en quatre catégories, les classes A et B regroupant les plus allergènes.
Conservateurs
Pour limiter l’apparition de moisissures et de bactéries, les fabricants ajoutent des conservateurs aux cosmétiques.
Plusieurs de ces composants – dont les parabènes – sont considérés comme problématiques pour la santé.
Cashmeran, muscs nitrés et muscs polycycliques
Utilisées pour parfumer les produits cosmétiques, ces substances artificielles peuvent être un risque pour la santé. Les muscs en question sont soupçonnés d’être allergènes et le cashmeran peut irriter la peau. Aucun des produits testés n’en contenait.