Un cappuccino ou un «latte macchiato» sans une onctueuse mousse n’est pas concevable. Pour ceux qui rechignent à chauffer leur lait dans une casserole et à le rendre en mousse, les fabricants ont trouvé la parade. Ils proposent des émulsionneurs, qui se chargent de faire le travail en deux temps trois mouvements. Le principe est simple: il suffit de remplir l’appareil avec du lait, puis de choisir la préparation souhaitée. Le liquide est alors chauffé dans un réservoir antiadhésif ou encore transformé en mousse avec l’aide d’un fouet intégré.
Que valent réellement ces émulsionneurs? Sont-ils vraiment efficaces? Pour le savoir, nous en avons soumis sept, dans une gamme de prix allant de 50 fr. à 190 fr., à un test en laboratoire (lire encadré).
Mousse onctueuse
Dans l’ensemble, ils ont tous produit une mousse onctueuse. Le modèle de la marque Martello obtient la meilleure note pour ce critère. Il déçoit cependant nos experts quant au nettoyage (jugé «satisfaisant»), comme c’est le cas pour la plupart des émulsionneurs testés.
Nettoyage délicat
Au vu de ce constat, les experts recommandent de remplir le contenant avec de l’eau avant de procéder à son nettoyage. Ce conseil n’est toutefois pas un gage de succès, puisque certaines parties des batteurs mixeurs ou du couvercle sont difficilement accessibles. De même, il n’est pas toujours aisé de retirer ou de replacer le caoutchouc du couvercle.
Le MS 361 CB, de Bomann, obtient un résultat «peu satisfaisant» pour ce qui est du nettoyage à cause d’une pointe non visible située au fond de l’appareil, qui présente des risques de blessure. Ce dernier obtient toutefois les meilleures notes pour les critères de maniabilité (transvasement et maniement).
Rapidité
L’Aeroccino+, de Nespresso, sort en tête notamment pour sa facilité de remplacer les batteurs mixeurs. Il est aussi le plus silencieux et le plus rapide de tous les émulsionneurs de notre sélection. Il lui a suffi d’une minute pour chauffer 150 ml de lait ou obtenir une mousse avec 100 ml. Pour ce même résultat, le Bomann a presque exigé le double de temps.
L’Aeroccino+ présente toutefois un défaut: le dessous de l’appareil est tranchant et peut, ainsi, abîmer la surface sur laquelle on le pose.
Gare à la poignée!
Au final, six modèles sur sept obtiennent la mention «bon». Seul le XL 2000, de Krups – le plus cher de notre test – est considéré «satisfaisant» en raison, notamment, d’un risque de brûlure à cause de sa poignée qui peut atteindre une température élevée.
LES CRITÈRES DU TEST
Qualité, efficacité et facilité d’utilisation
Nous avons confié sept émulsionneurs à lait à l’Institut allemand SLG, à Hartmannsdorf. Les experts les ont testés et évalués selon les critères suivants.
1 Fonctions
La mousse est-elle crémeuse, lisse et ferme? Quelle quantité de mousse obtient-on? Combien de temps faut-il pour que le lait se transforme en mousse ou devienne chaud? Combien de temps le reste-t-il? Et à quelle température?
2 Utilisation
Est-il difficile de nettoyer l’appareil, y compris le couvercle et les bras batteurs mixeurs? Les éléments de commande sont-ils judicieusement disposés et faciles à actionner? Les accessoires sont-ils aisément interchangeables? Une fois actionné, l’appareil est-il bruyant? Le mode d’emploi est-il compréhensible?
3 Danger de brûlure
L’appareil présente-t-il des risques de brûlures lors de son fonctionnement, mais aussi lors de sa manipulation après le chauffage?
4 Longévité
Les experts ont évalué l’état de l’émulsionneur à lait après l’équivalent de 400 utilisations.