Mains, visage ou corps. Pour garder la peau souple et douce, rien de tel qu’une crème multiusage, afin de réhydrater un épiderme soumis à rude épreuve par la vaisselle ou la douche du matin. Mais les fabricants tiennent-ils vraiment leurs promesses?
Pour le savoir, nous avons confié douze produits parmi les plus vendus au Laboratoire allemand SGS Institut Fresenius qui a évalué leur pouvoir hydratant et vérifié la présence de parabènes, de muscs polycycliques et de substances faiblement allergènes (lire encadré).
Verdict: la plupart des crèmes hydratent bien, voire très bien, la peau. La Bellena, achetée chez Migros, se hisse sur la première marche du podium. Elle est suivie de près par celle de Lidl. Toutes les deux obtiennent la mention «très bon». Avec un prix de 80 ct. les 100 ml, elles sont aussi les moins chères de notre sélection.
Efficace après deux heures
Les produits que nous avons évalués peuvent s’appliquer à la maison, mais aussi à l’extérieur de chez soi, à n’importe quel moment de la journée. Nous avons donc testé le pouvoir hydratant des onguents 30 minutes et 2 heures après leur application. Si tous ont globalement réussi cet exercice, la lotion de Lidl remporte la palme d’or. Son pouvoir d’hydratation était encore de 58% deux heures après. La Bellena de Migros fait pratiquement aussi bien. Le baume à la camomille du Dr. Weibel, la Soft Cream Prix Garantie de Coop et la Crème corporelle soie de Dove affichaient un taux de 50%.
En revanche, les produits ne sont pas tous irréprochables pour ce qui est des substances problématiques. En effet, seules la Bodycare Soft Cream pour peaux normales, achetée chez Aldi, et la Crème hydratante intensive de Nivea n’en contenaient aucune. Les autres lotions ne dépassent néanmoins pas les normes légales en vigueur. Mais elles renferment tout de même des composants faiblement allergènes. Preuve que les fabricants ont pris les résultats de nos tests passés au sérieux en renonçant à ceux qui sont hautement problématiques.
Nous avons toutefois dévalué les produits de 0.1 point pour chaque substance faiblement allergène décelée lorsque sa concentration dépassait 100 mg/kg. La Cien en contenait trois, tout comme la Nivea. Le laboratoire a également repéré l’un de ses composants dans l’onguent Basis Sensitive de la marque de cosmétiques naturels Lavera ainsi que dans celui de Denner, de Dove, du Dr. Weibel et de Bellena.
Risque d’allergie
Les crèmes hydratantes sont composées d’eau. Un vrai paradis pour les germes et autres bactéries qui peuvent ainsi proliférer à leur guise. Pour éviter leur multiplication, les fabricants ajoutent donc des agents conservateurs qui peuvent provoquer des allergies cutanées. Mais les progrès sont palpables: le laboratoire n’a trouvé aucune trace de thiazolinone. Idem pour les parabènes, tels que l’isobutylparabène.
En revanche, les spécialistes ont relevé des traces de parabènes faiblement problématiques dans les crèmes Cien, Beauté, Neutrogena, Prix Garantie, Dove et Dr. Weibel. Ce dernier baume contenait aussi des muscs polycycliques. Ces arômes synthétiques sont soupçonnés d’influencer le fonctionnement hormonal, alors que d’autres, difficilement dégradables, se retrouvent dans les cours d’eau avec des effets nocifs sur les organismes aquatiques. Avec une note finale de 4, il obtient donc la mention «satisfaisant» seulement.
Les fabricants n’ont pas souhaité s’exprimer sur les résultats de leur produit. Migros et Lavera nous ont toutefois indiqué avoir testé, à l’interne, le pouvoir hydratant de leur crème sur des durées plus longues que celles que nous avons retenues. Celui-ci n’a pourtant pas du tout été remis en cause par nos analyses.
Julia Wyss / cg
En détail
Les critères du test
Nous avons acheté douze crèmes multiusages que nous avons soumis au Laboratoire allemand SGS Institut Fresenius qui les a évaluées selon les critères suivants.
1. Pouvoir hydratant
Les spécialistes ont mesuré, à six reprises, l’hydratation de la peau de l’avant-bras de dix femmes et hommes âgés de 22 à
51 ans à l’aide d’un cornéomètre. Les relevés ont été effectués avant l’application de la crème, puis après respectivement
30 minutes et deux heures. Les «cobayes» n’ont pas été autorisés à employer d’autres produits pour la peau durant toute la durée du test.
2. Substances allergènes
Les fabricants de cosmétiques doivent déclarer 26 parfums potentiellement allergènes, si leur concentration dépasse
10 mg/kg. Chaque crème a été dévaluée de 0.1 point par trace de substance décelée. Le laboratoire n’a pas trouvé de substances odorantes fortement allergisantes.
3. Conservateurs
Ils protègent les crèmes des germes et des bactéries. Toutefois, certains d’entre eux peuvent provoquer des allergies de contact ou avoir une influence sur le fonctionnement hormonal. Les plus utilisés sont les parabènes et le thiazolinone. Les spécialistes n’ont retrouvé aucune trace de ce dernier dans notre sélection. Chaque crème a été dévaluée de 0.2 point par trace de parabène trouvé.
4. Muscs polycycliques
Il s’agit d’arômes synthétiques. Certains sont soupçonnés d’influencer le fonctionnement hormonal, alors que d’autres, difficilement dégradables, se retrouvent dans les cours d’eau avec des effets nocifs sur les organismes aquatiques. Chaque crème a été pénalisée de 0.5 point lorsqu’elle en contenait.