Peut-on peser les ingrédients d’un gâteau sans risque d’erreur avec les appareils sur le marché? Oui, à en croire les résultats de notre test. Nous avons comparé une douzaine de balances de cuisine à affichage digital parmi les plus vendues en fonction de plusieurs critères (lire encadré). Les prix de notre sélection varient grosso modo entre 15 fr. et 60 fr.
Les deux produits qui caracolent en tête de notre classement sont fabriqués par la marque Soehnle. Le vainqueur, le Fiesta, coûte moins de 30 fr. et se situe ainsi dans la gamme inférieure des prix. Tous les autres dispositifs écopent de la mention finale «bon».
Bonne fiabilité globale
La bonne nouvelle, c’est que les appareils affichent des mesures très précises. En effet, ils ont tous indiqué le poids exact pour les charges dépassant 100 g. Ils sont en revanche moins fiables pour les petites quantités. La plupart ne réagissent pas quand on place 1 g sur le plateau, seul le Primotecq KW 6810 se montrant précis sur cet exercice. Plus de la moitié des dispositifs réagissent néanmoins à partir de 2 g.
Cette charge ne suffit même pas à réveiller la Metaltex 25.92.41 ainsi que les deux Beurer. Quant aux balances de Cucina & Tavola et d’Ikea, elles restent bloquées sur
1 g. Rotel, qui fabrique les modèles Beurer, rétorque qu’ils sont prévus pour fonctionner au-delà de 2 g seulement. Migros promet, de son côté, d’approcher les fabricants pour améliorer son produit Cucina & Tavola.
Affichage et veille
Côté lisibilité, c’est la Ramona Bambus d’ADE qui est la meilleure. Le poids s’affiche en grands chiffres sur un écran bleu rétro-éclairé et reste visible même si l’on place un grand plat sur le plateau. Très bonne lisibilité aussi sur la Mio Star et l’Attraction de Soehnle, alors que les chiffres sont petits et sombres sur les modèles d’Intertronic et d’Ikea.
Très pratique, l’arrêt automatique économise les piles, mais ne devrait pas interrompre l’opération. C’est pourtant le cas de l’écran d’Ikea qui s’éteint après 20 secondes déjà. L’appareil Primotecq ne fait guère mieux en s’arrêtant après
30 secondes. Les balances Soehnle, l’Easy Weight de Trisa et la KS 38 de Beurer fonctionnent entre quatre et cinq minutes sans flancher, alors que les autres appareils se mettent en veille après deux minutes. Autre fonctionnalité essentielle pour un tel ustensile: le tarage. Il permet simplement de remettre à zéro le compteur lorsque, par exemple, on dépose un récipient sur le plateau. Sur ce point, tous les modèles sont au diapason, même si certains ont un temps de réaction un peu lent.
Quand ça vacille…
Pour éviter les catastrophes, une balance doit rester stable et ne pas glisser sur le plan de travail. Championnes dans ce domaine, les Trisa, ADE, Mio Star et Attraction de Soehnle ne bougent pas d’un pouce. Et leur plateau est assez grand pour y déposer un large saladier.
Rien de tel sur la Primotecq. Son plateau, très petit et légèrement surélevé, est particulièrement instable. Quant à l’appareil d’Ikea, une chiquenaude a suffi à le déplacer, alors que des supports antidérapants efficaces équipent les modèles de Trisa, Cucina & Tavola ainsi que le KS 38 de Beurer.
Et le nettoyage dans tout ça? C’est la KS 19 Fresch qui remporte la palme en n’exigeant qu’un rapide coup d’éponge. Ce n’est pas le cas des autres dispositifs qui ont des rainures où la saleté s’incruste facilement. Les traces de doigt y sont par ailleurs très visibles.
Julia Wyss / chr
En détail
Les critères du test
Le laboratoire allemand PZT à Wilhelmshaven a testé une douzaine de balances de cuisine à affichage digital. Les experts ont tenu compte des critères suivants pour leur évaluation.
1. Précision: 50%
Les mesures sont-elles exactes pour différentes catégories de poids? Varient-elles selon l’emplacement du récipient sur la balance? Le laboratoire a comparé les résultats obtenus avec des poids étalons.
2. Affichage: 20%
Les chiffres sont-ils lisibles en toutes circonstances?
3. Maniement: 20%
La balance est-elle stable? A-t-elle tendance à glisser sur le plan de travail? Le plateau est-il assez grand? Est-il facile de mesurer la tare? L’arrêt automatique est-il bien réglé? L’appareil fonctionne-t-il aussi quand on le pose sur une surface inégale? Peut-on aisément le nettoyer et le ranger? Est-il facile de changer les piles?
4. Qualité d’exécution: 10%
L’ustensile a-t-il des arêtes coupantes? Le boîtier est-il solide? L’écran résiste-t-il aux éraflures?