Quand le bulletin d’enneigement est désespérant, les enthousiastes des sports hivernaux sont nombreux à troquer les skis pour les lames. Et pour cause: nos régions offrent un vaste choix de surfaces de glace. Avec l’aide de nos collègues de l’émission On en parle (RTS-La Première), nous avons répertorié les différentes installations de Suisse romande (consultez ici notre carte interactive des patinoires romandes).
Pour ce faire, nous avons d’abord consulté le répertoire de l’Association des patinoires artificielles romandes et tessinoises (APAR&T). Nous l’avons ensuite complété en ajoutant toutes les installations inscrites sur l’annuaire en ligne local.ch. Finalement, nous avons contacté les Services des sports cantonaux pour comparer nos données.
Offre pléthorique et abordable
On constate que tous les cantons ont plusieurs patinoires artificielles, fixes ou mobiles, ouvertes au public sur leur territoire (voir tableau). Certains, comme le Valais, Genève ou Vaud en dénombrent même plus de dix chacun. Généralement, elles sont géographiquement bien réparties, autant présentes dans les régions périphériques que dans les centres- villes des chefs-lieux. Presque tous les sites que nous avons recensés sont par ailleurs déjà ouverts et ferment en mars, voire en avril. Mais, avant de se rendre sur place, il est recommandé de vérifier les horaires (par téléphone ou sur internet) qui sont souvent très variables, changeant parfois même d’une semaine à l’autre.
En regard des autres sports d’hiver, la pratique du patin est bon marché. Presque un tiers des installations sont gratuites. Les prix varient ensuite de 3 fr. à 9 fr. pour les adultes, de 2 fr. à 6 fr. pour les enfants et de 2.50 fr. à 7 fr. pour les tarifs réduits (AVS, étudiants, etc.). Au jeu de la comparaison intercantonale, Genève s’en sort très bien avec de nombreux sites non payants. Notons cependant que certains cantons, dont celui de Berne, disposent de patinoires naturelles gratuites. Nous ne les avons pas retenues dans notre tableau, sachant que leur ouverture dépend des caprices du thermomètre.
Les patins déjà sur place
Pour les patineurs occasionnels, nul besoin d’investir dans une paire de lames! La grande majorité des sites répertoriés proposent un service de location. A Plan-les-Ouates (GE), le prêt est même gratuit. A Chavannes-de-Bogis (VD) aussi, si l'on consomme une boisson. Ailleurs, il faut compter entre 2 fr. et 7.50 fr. En toute logique, la location est en moyenne moins onéreuse pour les enfants: un peu moins de 3.50 fr. pour ces derniers contre près de 4.20 fr. pour les tailles adultes. De nouveau, c’est le canton de Genève qui s’en sort le mieux: en moyenne 2.60 fr. pour une paire pour un adulte et 2.20 fr. pour la taille enfant.
Toutes les infos sur notre carte interactive
Comme le flot de données récoltées – tels que les sites web, l’adresse exacte, la surface des glaces, les infrastructures annexes, etc. – était vaste, il nous était impossible de tout glisser dans notre tableau. De même, nous n’avons conservé ici que les patinoires artificielles et omis les naturelles et les lacs gelés (lire encadré). Mais toutes ces informations ne tomberont pas dans l’oubli pour autant: grâce à la carte interactive que nous avons concoctée pour vous, vous pourrez trouver une foule de renseignements utiles en quelques clics.
Bernard Utz
Bonus: carte de toutes les patinoires romandes.
Les variétés de patinoires
En Suisse romande, les surfaces de glace se différencient en quatre grandes familles.
➛ Les patinoires artificielles fixes: ce sont les installations les plus imposantes, hébergeant souvent des clubs sportifs, de hockey ou de patinage artistique. Mais elles aménagent généralement des horaires pour le grand public. Comme la plupart sont couvertes et moins dépendantes de la météo, elles peuvent facilement proposer de longues saisons.
➛ Les patinoires artificielles mobiles: ces structures temporaires – et souvent non couvertes – sont de plus en plus nombreuses depuis une quinzaine d’années. Elles fleurissent souvent dans les centres-villes, permettant à de nombreux citadins de profiter de la glace.
➛ Les patinoires naturelles: dans certaines petites communes, les places de jeux ou les terrains de pétanque sont parfois investis par les lames durant l’hiver. Pour ce faire, des passionnés se relaient durant la nuit pour arroser la surface et, ainsi, former les différentes couches de glace nécessaires.
➛ Les lacs gelés: plusieurs lacs romands, comme ceux des Taillères (NE) ou de Joux (VD), offrent la possibilité de patiner comme nos aïeux, sur de vastes étendues. Certaines conditions doivent cependant être réunies pour que la sécurité soit garantie. D’où l’importance de bien se renseigner (Office du tourisme, etc.) au préalable et de respecter les mises en garde avant de s’y aventurer.