En matière de médicaments, chacun a ses habitudes. Or, comme on ne trouve pas toujours d’équivalent à l’étranger, la première précaution à prendre est d’emporter avec soi, en quantité suffisante, les traitements prescrits – notamment les contraceptifs – en évitant de les placer dans la soute. Ne pas oublier la carte d’assurance maladie, une copie des éventuelles ordonnances ainsi que le carnet de vaccination. Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie, recommande aux patients qui doivent prendre des opiacées de se munir d’une autorisation signée du médecin et du pharmacien pour passer la douane.
Généralement, l’eau potable n’étant pas toujours disponible, préférer les pastilles qui fondent sous la langue aux comprimés à avaler avec du liquide et aux tablettes effervescentes. Eviter les suppositoires en été: ils fondent à la chaleur. Et, avant les repas, bien se laver les mains au savon ou avec une solution désinfectante.
Pour l’aspect préventif, protection solaire et répulsifs antimoustiques (lire page 32) sont souvent nécessaires. Et, en fonction des problèmes rencontrés, voici les conseils du pharmacien.
⇨ Fièvre et douleurs: comprimés à base d’ibuprofène anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques (contre la fièvre). Si on a l’estomac délicat, on préférera le paracétamol. Ne pas hésiter à couper rapidement la fièvre chez les petits, pour lesquels on aura pris soin d’emporter un thermomètre.
⇨ Refroidissements: gouttes pour le nez, pastilles pour la gorge. Utile pour affronter l’air conditionné et les pays froids.
⇨ Diarrhée: antidiarrhéique associé à des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.
⇨ Troubles gastro-intestinaux: préparation combinée de genre Spasmo-Canulase.
⇨ Yeux sensibles: selon les indications du pharmacien, sérum physiologique ou gouttes antihistaminiques.
⇨ Piqûres: pommade antiallergique, également indiquée en cas de contact avec une méduse ou de coup de soleil. Pour les allergiques, antihistaminique oral.
Emporter enfin le matériel pour les premiers soins en cas d’accident, à savoir: une pommade antibactérienne et cicatrisante, des bandelettes adhésives de suture, des sparadraps de grande taille à découper, des ciseaux, une pince à épiler et une bande de contention.
Claire Houriet Rime